Selon le journal japonais Asahi Shimbun, Carlos Ghosn, le PDG du groupe Renault-Nissan, a été entendu par la police japonaise ce lundi pour violation de la réglementation boursière et dissimulation illicite d'une partie de ses revenus.
Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions
Carlos Ghosn a répondu à une convocation officielle de la police japonaise. L'homme d'affaires franco-libanais serait en effet soupçonné de malversations financières inappropriées depuis plusieurs mois, déclarant "des revenus inférieurs au montant réel" et "une utilisation des biens de l'entreprise à des fins personnelles". Greg Kelly, le directeur délégué, est lui aussi visé. A noter qu'une perquisition dans le siège social de Nissan à Yokohama, près de Tokyo, a eu lieu dans la soirée selon la chaîne de télévision locale NMK.
"Le parquet de Tokyo a demandé lundi soir de se rendre volontairement dans ses locaux pour des soupçons de violation de la loi. Il est soupçonné de ne pas avoir déclaré la totalité de ses revenus. [...] Il est interrogé et sera arrêté une fois que les accusations seront confirmées" rapporte le quotidien nippon.
Ghosn et Renault-Nissan, ça sent vraisemblablement la fin
Une conférence de presse va être organisée dans la soirée (NDLA : 21h00 heure locale, 12h00 heure française) afin d'en savoir plus sur cette affaire qui risque d'écorner sérieusement l'image de Carlos Ghosn. Le conseil d'administration souhaite d'ores et déjà la démission du conseil d'administration du groupe franco-japonais de l'homme d'affaires franco-libanais. Un fait divers qui impacte la cote en bourse du groupe automobile franco-japonais qui a vu son action chuter de 11%.
"S'il est arrêté, cela va bouleverser l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi puisqu'il en est la clé de voûte. [...] Cela aura probablement un impact négatif sur son image de marque", a déclaré à nos confrères de l'AFP Satoru Takada, analyste chez TIW, une société de conseil et de conseil basée à Tokyo.
Avec AFP.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Selon le journal japonais Asahi Shimbun, Carlos Ghosn, le PDG du groupe Renault-Nissan, a été entendu par la police japonaise ce lundi pour violation de la réglementation boursière et dissimulation illicite d'une partie de ses revenus.