Le WRX va perdre un important acteur pour la campagne 2019 : l’équipe Olsbergs.
Le championnat du monde de rallycross a vécu un coup dur en fin de semaine dernière avec le retrait de Peugeot après seulement une saison de présence officielle. C’est maintenant au tour de Olsbergs qui alignait des Ford Fiesta non officielles qui ne participera pas à la saison 2019. L’équipe suédoise invoque des coûts trop élevés pour expliquer ce retrait en insistant sur la nécessité de les réduire tout en assurant la stabilité de la réglementation.
Elle a décidé par ailleurs de se concentrer sur le développement d’une voiture électrique compétitive pour la saison 2021. Dans cette perspective, l’écurie va chercher à trouver en 2019 un constructeur partenaire.
Le calendrier 2019 dévoilé
Dans la foulée de cette annonce les organisateurs du WRX ont dévoilé le projet de calendrier 2019 qui doit encore être validé par la FIA. Celui-ci passera par plusieurs circuits de Formule 1. En voici le détail, il comprend onze rendez-vous :
– 5-6 avril : Abou Dhabi
– 27-28 avril : Barcelone (Espagne)
– 11-12 mai : Spa-Francorchamps (Belgique)
– 25-26 mai : Silverstone (Grande-Bretagne)
– 15-16 juin : Hell (Norvège)
– 6-7 juillet : Höljes (Suède)
– 3-4 août : Trois-Rivières (Canada)
– 31 août – 1er septembre : Lohéac (France)
– 14-15 septembre : Riga (Lettonie)
– 28-29 septembre : Austin (Texas)
– 30 novembre – 1er décembre : Le Cap (Afrique du sud).
Sources et illustrations : Olsbergs et WRX
A chaque fois que la FIA a transformé un championnat en le mondialisant, les coûts ont explosé et le championnat n’a pas fait long feu : FIA GT1, Groupe C, WRX…
Le coté sympathique et « à la bonne franquette » disparait avec l’ultra professionnalisation de la discipline.
Dommage le WRX était vraiment la compète’ des potes qui se tirent la bourre à dans un champs avec des caisses sans prétention ( des citadines de 300ch qd meme)
600cv pour les Supercars 🙂