Péages urbains : statu quo jusqu'aux municipales de 2020 ?
par Thibaut Emme

Péages urbains : statu quo jusqu'aux municipales de 2020 ?

loi d'orientation sur les nouvelles mobilités. Dans ce paquet de mesures, la création d'une possibilité pour les villes de créer des péages urbains.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

La Ministre des Transports, Elisabeth Borne (dont vous retrouverez une interview sur Leblogauto.com d'ici peu), doit porter à l'Assemblée Nationale la loi d'orientation sur les nouvelles mobilités. Dans ce paquet de mesures, la création d'une possibilité pour les villes de créer des péages urbains.

Le but de cette mesure est de permettre aux villes de lutter contre les embouteillages. Mais, aussi la pollution due au trafic routier. Les villes, mais aussi les régions (notamment la région Ile-de-France) pourront créer des péages urbains un peu comme cela se fait à Londres, Singapour (illustration), Milan, Stockholm, etc.

En fait, les villes et régions peuvent déjà le faire (depuis le Grenelle de l'Environnement NDLA). Cependant, la mise en place est limitée à 3 années et doit être "expérimentale". Ce serait donc pour pérenniser la création du péage, mais aussi officialiser une concertation avant mise en place.

Pour l'instant, dans le projet de loi, il est question d'un "tarif de congestion" jusqu'à 2,50 euros pour les villes de 100 à 500 000 habitants, et jusqu'à 5 euros pour les villes de plus de 500 000 habitants. Ce ferait donc jusqu'à 100 euros par mois pour pouvoir entrer tous les jours pour travailler dans ces villes qui adopterait le système. Evidemment, pour éviter que le péage ne crée plus de bouchons qu'il n'en évite, cela se ferait par l'entremise de portiques lecteurs de plaques.

Mais, rassurez-vous, peu de villes veulent risquer de se mettre à dos de potentiels électeurs alors que les élections municipales se profilent dans 18 mois. A Lille par exemple, on pense plutôt à un péage "vertueux" qui inciterait (financièrement) ceux qui doivent rentrer dans la ville en voiture à décaler cette rentrée. Cela permet d'étaler les pics. Aussi, on n'oublie pas le covoiturage avec des voies dédiées ou l'amélioration de la couverture des transports en commun, sans doute le nerf de la guerre contre la voiture individuelle en ville.

Cela ne soulève pas les foules des maires

A Marseille ou Lyon, cela ne semble pas trop d'actualité. A Paris non plus. Enfin, le débat est ouvert. Certains élus comme Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris en charge des projets du Grand Paris, sont favorables. La Maire, Anne Hidalgo, balance visiblement entre les deux camps. Du côté de la Région (qui serait à priori la seule à pouvoir mettre le péage en place), c'est hors de question pour le moment. La Présidente, Valérie Pécresse, ne veut pas ostraciser la banlieue et interdire à ses habitants d'entrer dans Paris.

Bon nombre d'édiles municipaux se sont déclarés hostiles, ou a minima non intéressés dans un système de péage urbain. D'autres maires y sont favorables, mais n'en n'ont pas forcément l'utilité. C'est le cas de Montpellier et de son Maire, Philippe Saurel. En effet, la capitale héraultaise est déjà piétonne en son cœur historique, sur une surface importante.

En tout cas, avant même que le projet de loi soit bouclé, les réactions sont déjà là. Par exemple 40 millions d'automobilistes qui a lancé une pétition en ligne. Pour autant la réaction pourrait ne pas servir dans l'immédiat tant l'engouement n'a pas l'air d'être là du côté des maires. Mais, après les municipales de 2020, qui sait si cela ne reviendra pas sur le tapis ?

Illustration : 1-mailer_diablo/CC BY-SA 3.0, 2-Leblogauto.com

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

loi d'orientation sur les nouvelles mobilités. Dans ce paquet de mesures, la création d'une possibilité pour les villes de créer des péages urbains.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.