SANEF : Test du 1er péage free flow avec lecture des plaques en France
Et si bientôt on n'avait plus à s'arrêter au niveau des barrières de péage d'autoroute ? Vous allez nous dire, cela existe déjà avec les badges. Oui, mais là, c'est sans rien ! C'est le "free flow" (flux libre).
Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)
Les deux gares de péage de l'échangeur n°38 de l'Autoroute A4, à Varize-Vaudoncourt en Moselle, sont en travaux depuis janvier 2018. Très proche sur la bretelle de sortie, le péage quand on vient de Metz occasionne régulièrement des bouchons. La société concessionnaire organise même des périodes "barrières levées" pour éviter que cela ne déborde sur l'A4.
Ces gares seront bientôt le lieu d'un test de la part de la SANEF. A partir de janvier 2019, les 12 000 voitures qui passent quotidiennement ici n'auront plus de barrière. Et ce, même sans le badge de télépéage.
En effet, le péage sera remplacé par des portiques équipés de caméras et de lasers. Le but ? Déterminer la catégorie du véhicule (pour déterminer le prix). Mais, surtout, lire l'immatriculation. Ainsi, même sans le badge "Bip&Go" (le télépéage), on pourra passer sans s'arrêter. Ici, deux possibilités. Soit vous êtes un habitué du péage, et une puce RFID (radio fréquence) vous sera attribuée, soit vous n'avez rien du tout et c'est via la plaque d'immatriculation qu'on vous enverra la facture (1,30 euro).
Lecture des immatriculations et facture envoyée par la Poste
La puce RFID permettra de "charger" un compte, un peu comme un télépéage spécifiquement pour ce trajet. Selon le sens de parcours de l'A4 (venant de Metz ou non), les conducteurs devraient être orientés vers l'un ou l'autre des portiques du péage. Si vous n'avez ni badge ni puce, le portique lit votre plaque. La Sanef a accès au fichier des immatriculations (SIV) et envoie la facture à l'adresse de la "carte grise". Normalement, la loi impose que cette adresse soit à jour...
S'il n'y a pas règlement de la facture, une amende sera adressée, avant de déclencher le recouvrement. La Sanef ne précise pas comment va se comporter leur péage "free flow" en présence de plaques étrangères ou illisibles. Mais, ce ne sera pas son coup d'essai puisque la société autoroutière co-exploite (avec Egis) le péage de Port Mann à Vancouver depuis 2012. Le plus grand péage "free flow" au monde. Elle exploite aussi le plus grand péage de ce type en Europe, à Dartford en Angleterre.
L'échangeur de Varize-Vaudoncourt est un "nain" à côté de ces deux-là. En effet, jusqu'à 300 000 véhicules empruntent quotidiennement le pont-péage au Canada et 150 000 le péage de Dartford. Ici cela devrait permettre aux 12 000 véhicules/jour de passer. Un gain de temps et de CO2. Les 5 péagistes (oui il en reste...) seront reclassés en interne.
En tant qu'usager on peut trouver cela très bien. Mais, ne comptez pas sur la Sanef pour baisser les prix. Les gains de coût seront intégralement conservés.
Illustration : Google Maps (l'une des deux gares de péage actuelles)
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Et si bientôt on n'avait plus à s'arrêter au niveau des barrières de péage d'autoroute ? Vous allez nous dire, cela existe déjà avec les badges. Oui, mais là, c'est sans rien ! C'est le "free flow" (flux libre).