La Corolla ne sera pas la seule vedette du stand Toyota au salon de Paris. Car la Yaris y fêtera le vingtième anniversaire... de sa production en France, avec l'édition limitée Y20, et le lancement de l'appellation GR-Sport en Europe.
Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige
Il y a 20 ans, Toyota présentait à Paris la première Yaris produite en France. 20 ans plus tard, c'est une édition limitée baptisée Y20 qui sera présentée. A l'extérieur, les multiples détails gris anthracite ou noir habillent une carrosserie qui reprend la couleur jaune doré du modèle présenté en 1998. Pas vraiment de rappel à l'intérieur, mais une ambiance noir / gris avec sellerie spécifique et détails de décoration en gris satiné. 500 exemplaires sont prévus, en essence (jantes 15 pouces) ou hybride (16 pouces).
La GRiffe GR-Sport
L'éphémère, mais saluée, Yaris GRMN ne restera pas totalement lettre morte. Toyota continue à pousser sa griffe sportive Gazoo Racing, mais à présent à un niveau plus modeste. Voici donc GR-Sport, que l'on pourrait comparer aux S-Line, AMG-Line, GT-Line, etc, qui émaillent désormais les gammes de la plupart des constructeurs. Soit l'aspect d'une sportive, sans les performances.
La Yaris GRMN ne faisait guère étalage de ses performances par son style, hormis son aileron arrière qui restera sa signature. La Toyota Yaris GR-Sport se contente donc d'émailler son apparence de touches de noir laqué (toit, calandre nid d'abeille, coques de rétroviseurs, etc). Les touches de rouge seront disponibles, en option. A l'intérieur, ambiance noire avec le ciel de pavillon. Les sièges sport sont habillés de cuir et d'Ultrasuède (imitation du suède) avec un logo GR, tandis que le volant sport est repris de la GT86.
Mais Toyota va un peu plus loin que le seul style. Les jantes 17 pouces sont ainsi chaussées des mêmes pneus Bridgestone Potenza RE50 205/45R17 que la GRMN, et la suspension reprend également les amortisseurs Sachs et une barre antiroulis pleine. La caisse est ainsi abaissée de 11 mm. Néanmoins, la GR-Sport n'affichera aucune réelle prétention sportive. Elle adopte en effet la motorisation hybride de la Yaris, sans modification.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La Corolla ne sera pas la seule vedette du stand Toyota au salon de Paris. Car la Yaris y fêtera le vingtième anniversaire... de sa production en France, avec l'édition limitée Y20, et le lancement de l'appellation GR-Sport en Europe.