L'Europe veut 45% de CO2 en moins en 2030
par Thibaut Emme

L'Europe veut 45% de CO2 en moins en 2030

La commission européenne "Transports et tourisme" (TRAN) a décidé de durcir les objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les voitures. Plus question de 30%, c'est désormais 45% que les constructeurs pourraient avoir à atteindre.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Initialement, la commission européenne pensait fixer un seuil à -30% en 2030 par rapport aux émissions de 2021. En fait, cela pourrait être 45%. Un palier est prévu à -20% pour 2025. Autant dire que pour les constructeurs, c'est la prochaine génération de voiture qui sera concernée.

Donc, sauf énorme révolution technologique, le moteur thermique semble avoir son horizon final pour les voitures particulières. Ou alors, il faudra faire accepter aux clients des moteurs limités en puissance, avec beaucoup d'équipements de dépollution, plus légers en supprimant des équipements, de l'insonorisation, etc. et en mettant des matériaux plus légers mais plus chers.

L'autre piste, est évidemment le déplacement de l'émission polluante. En effet, nombreux sont ceux qui voient dans ces nouveaux objectifs très bas de CO2 un formidable tremplin pour le véhicule électrique. Qu'ils soient à batterie, hydrogène ou un autre vecteur, les VE permettent aux constructeurs de faire baisser les émissions moyennes de leurs véhicules vendus.

La surprise du vote final

Evidemment, le texte proposé doit passer le mois prochain devant le parlement européen qui votera ou non cette baisse drastique des émissions de CO2. Pas sûr qu'il soit voté en l'état car le Parti populaire européen (PPE), première force du parlement, n'y est pas favorable. Pour la commission, ce pourrait surtout être un moyen de pression pour dire "voyez que l'on peut imposer une baisse plus importante, donc soyez contents et approuvez la baisse initiale". Demander bien plus pour obtenir ce que l'on veut.

Ensuite, ce sera l'ouverture de négociations entre la Commission Européenne et les Etats membres. Certains dont l'industrie automobile est très importante (Allemagne, France, Espagne, etc.) feront sans doute tout pour freiner, voire adoucir les objectifs.

Avec cette baisse du CO2, le diesel, qui vit une période de désamour en Europe, pourrait aussi revenir en force. Moins émetteur de CO2, il pourrait permettre aux constructeurs en retard sur les plans de baisse et qui n'ont pas d'électrique (ou n'y croient pas) de tenir les engagements pour 2025. L'hybridation devrait devenir la norme, même pour les low cost.

Élément de l'Accord de Paris (COP21) plus global

Reste la question de la production globale de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie d'un véhicule. Mais, cela, c'est l'objectif plus global de baisse des émissions de CO2 (accord de Paris, COP 21). Pour rappel, il est fixé à -40% sur les émission de CO2, en 2030, par rapport à 1990.

En 2021, pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, les seuils moyens seront fixés à 95 de CO2/km. Dès 2019, pour chaque gramme de dépassement, une amende de 95 euros par voiture sera exigée au constructeur. A l'inverse, un véhicule en dessous de 50 g/km comptera, dans la moyenne d'un constructeur, pour 2 véhicules en 2020 puis plus que 1 en 2023.

L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) met déjà en avant l'impossibilité de tenir de tels objectifs. Et de se draper dans la défense des emplois, mais aussi des consommateurs (sic.).

Illustration : Commission Européenne

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La commission européenne "Transports et tourisme" (TRAN) a décidé de durcir les objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les voitures. Plus question de 30%, c'est désormais 45% que les constructeurs pourraient avoir à atteindre.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.