Ford abandonne la Focus en Amérique du Nord
par Gautier Bottet

Ford abandonne la Focus en Amérique du Nord

La Ford Focus sera donc la première victime automobile de la guerre commerciale entre Etats-Unis et Chine. Car la nouvelle génération ne sera donc finalement pas vendue en Amérique du Nord, où elle devait être importée de Chine.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

En 1998, la Ford Focus est lancée en Europe et en Amérique du Nord, unifiant à nouveau les compactes de la marque. Ford espère ainsi reconquérir le terrain perdu face aux compactes asiatiques sur son marché national. La Focus est alors produite au Mexique pour le marché nord américain. En 2004, la seconde génération arrive en Europe, mais ne franchira pas l'Atlantique. Manquant de succès, Ford préfère ne pas trop investir, et dévoile en 2008 un important restylage de la Focus I, tout en abandonnant la berline 5 portes et le break. La production est alors transférée à Wayne, et Ford continue à perdre du terrain sur ce marché. Mais en 2011, le constructeur américain, dans le cadre de son plan One Ford, unifie à nouveau les Focus européennes et américaines. La troisième génération de Focus est ainsi dévoilée simultanément pour ces deux importants marchés. Et ici encore Ford espère reprendre la main face aux Corolla, Sentra ou Civic. Hélas, les clients n'ont pas suivi le mouvement. La Focus ne parvient pas à s'imposer et continue à jouer les seconds rôles.

Pour la quatrième génération, Ford décide initialement de transférer la production au Mexique. Quitte à vendre peu, autant que la production coûte moins cher et que les marges soient supérieures...  Mais en janvier 2017, patatras, la nouvelle usine mexicaine est annulée, et Ford revoit en profondeur ses plans. La Focus américaine déménage officiellement... en Chine.

C'était sans compter sur Donald Trump. Car après s'en être pris au Mexique, le Président Américain a engagé depuis quelques mois une guerre commerciale avec la Chine. On est vite passé des mots au taxations en tous genres, et l'automobile est en première ligne. Promises à de fortes taxes, les voitures importées de Chine perdent tout avantage commercial tiré des coûts de main d’œuvre plus bas.

Et Ford, qui ne prévoyait pour l'Amérique du Nord que la version Focus Active façon crossover, a donc finalement décidé d'abandonner totalement sa compacte. La Fiesta a déjà tiré sa révérence, la Focus ne vit plus que sur quelques stocks, la Fusion comme la Taurus sont promises à une fin de carrière sans remplacement... Au final, la gamme de voitures (hors SUV, pick-ups et monospaces selon la typologie américaine) de Ford sera donc très bientôt réduite à la seule Mustang...

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La Ford Focus sera donc la première victime automobile de la guerre commerciale entre Etats-Unis et Chine. Car la nouvelle génération ne sera donc finalement pas vendue en Amérique du Nord, où elle devait être importée de Chine.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.