Elon Musk poursuivi par le gendarme boursier américain
Le gendarme boursier américain, la SEC, a annoncé poursuivre le PDG de Tesla, Elon Musk, pour avoir délibérément induit les investisseurs en erreur lorsqu’il a tweeté avoir « des fonds garantis » pour racheter les actions du constructeur californien.
Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)
Dans un long document de 23 pages déposé devant un tribunal fédéral de New York, le gendarme boursier américain demande au juge d’interdire à Elon Musk d’occuper un poste de dirigeant ou de siéger au conseil d’administration d’une entreprise cotée. La SEC demande également à ce que le PDG rembourse les pertes enregistrées par les investisseurs.
La SEC explique dans son dossier que si Musk avait rencontré des représentants du fonds souverain d’Arabie saoudite à partir de 2017, les tweets du 7 août de Musk étaient sans fondement et faux.
« En réalité, Musk n’avait même pas discuté, et encore moins confirmé, des termes clés de l’accord, y compris le prix, avec une source de financement potentiel », allègue le gendarme boursier.
Comme à son habitude, Elon Musk a vite réagi à l’annonce et déclaré : « cette action injustifiée de la SEC me laisse profondément attristé et déçu. J’ai toujours agi dans le meilleur intérêt de la vérité, de la transparence et des investisseurs. L’intégrité est la valeur la plus importante de ma vie et les faits montreront que je n’ai jamais compromis cela. »
Le document de la SEC précise que Musk a rencontré des représentants du fonds le 31 juillet et a discuté de la manière dont l’entreprise pourrait être privée, bien qu’aucun engagement n’ait été pris et qu’aucun chiffre n’ait été discuté.
Les allégations détaillées déposées par les régulateurs indiquent que Musk a informé le conseil d’administration de Tesla des offres proposées quelques jours avant son tweet, même s’il n’incluait aucun prix ou projet de privatisation de l’entreprise.
La SEC reproche également à Elon Musk de ne pas avoir clarifié rapidement son tweet du 7 août tant aux investisseurs, à la presse ou à la SEC. Elon Musk a attendu en effet 17 jours pour communiquer officiellement sur le fameux tweet. Ce n’est que le 24 août que le PDG a annoncé son intention de ne pas retirer Tesla de la côte boursière.
Dans un communiqué publié sur le blog du constructeur, Elon Musk expliquait que son idée initiale était de découpler le futur de l’entreprise à long terme des réactions du marché à chaque publication de résultats trimestriels. Le PDG reconnaissait qu’il aurait dû passer plus de temps à réfléchir avant de publier l’annonce sur son compte Twitter.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le gendarme boursier américain, la SEC, a annoncé poursuivre le PDG de Tesla, Elon Musk, pour avoir délibérément induit les investisseurs en erreur lorsqu’il a tweeté avoir « des fonds garantis » pour racheter les actions du constructeur californien.