Lâché un peu trop tôt ce matin, le DS 3 Crossback a été totalement dévoilé. Il est donc temps de faire la mise au point sur le modèle qui doit relancer les ventes de la marque haut de gamme de PSA. Et qui lance aussi l'offensive électrique du groupe tout en inaugurant la toute nouvelle plateforme CMP.
La DS3 a 3 portes va donc disparaître, remplacée par un SUV / crossover à 5 portes. et pour s'installer sur un marché déjà fort encombré, la marque a soigné son entrée en scène. Le DS 3 Crossback n'est ainsi pas un autre crossover parmi tant d'autres, et son style tranche. Clivant, il fera partie des ces autos que l'on aime ou que l'on déteste. Le style fait deux clins d’œil à la DS 3, avec les feux de jour à la verticale à l'avant, et l'aileron de requin, qui reste une signature du modèle. Plus encore aujourd'hui puisqu'il est implanté de façon inédite sur la porte arrière.
Les détails sont soignés, du motif des feux de jour aux grandes roues de 690 mm (jantes 18 pouces), les poignées de portes rétractables, le toit contrasté sans antenne, les vitres avec lécheur invisible... Elle fait aussi un usage assez modéré du chrome. La DS3 Crossback il sait rester compact puisqu'il se contente de 4118 mm de long (et 1791 mm de large), là où nombre de SUV dits urbains n'hésitent plus à passer le cap des 4m20, ou même à flirter avec celui des 4m30... Il est à peine plus haut qu'une berline classique, avec 1534 mm, et le coffre affiche 350 litres. Les poignées de portes de déploient ou rentrent automatiquement en association avec le fonctionnement du verrouillage / déverrouillage mains-libres à l'approche ou à l'éloignement.
Une vraie DS à bord
La personnalisation reste un des piliers de la gamme, avec 10 teintes de caisse, 3 tons de pavillon (dont un en peinture matte visiblement) et 10 jantes. Avec en prime 5 ambiances intérieures aux noms évocateurs : Montmartre, Bastille, Performance Line, Rivoli et Opera. DS annonce plus de 2000 combinaisons, et ne manquera pas de multiplier les éditions limitées.
Un intérieur qui est là pour prouver que la DS 3 n'est plus une Citroën... Le dessin décline donc à l'excès les triangles et losanges signant la marque, jusque dans les aérateurs centraux et les commandes de chauffage. DS ne se voit donc pas trop imposer de commandes standardisées avec les autres marques, mais elle le sont dans la gamme, et l'on retrouve ici le panel de commandes autour du levier de vitesse. Du coup la DS 3 profite d'une console "haute" avec accoudoir central coulissant plutôt habituelle sur le segment supérieur. Notons aussi les aérateurs latéraux intégrés aux portes, l'instrumentation remplacée par un écran doublé d'un affichage tête haute et un grand écran central tactile de 10,3 pouces.
Haut de gamme aussi les sièges. Pas uniquement leur aspect ou leurs matériaux, mais aussi les fonctions : électrique, chauffant et massant. Ici aussi on est plutôt dans le segment supérieur. Le système hi-fi est signé du partenaire de PSA, Focal, avec 12 haut-parleurs et 515W...
Plateforme CMP, techno au top
La DS 3 Crossback inaugure donc la plateforme CMP de PSA, qui doit être partagée avec Dongfeng. De quoi tourner la page d'une plateforme de petites voitures née chez PSA sur... la 206. Comme pour le passage à l'EMP sur la gamme supérieure, cela s'accompagne d'un bon en matière de technologies. Citons ainsi :
- phares à matrices de LED (3 modules pour les feux de croisements, 15 pour les feux de route)
- Verrouillage / déverrouillage via un smartphone (permet de prête sa voiture ponctuellement à quelqu'un qui n'a pas la clef)
- stationnement totalement automatique (volant, frein, accélérateur, transmission)
- régulateur de vitesse adaptatif et maintien dans la voie pour une "conduite semi-autonome" jusqu'à 180 km/h (DS Drive Assist)
- détection de risque de collision avec freinage automatique d'urgence (AEB) avec détection de piétons, de cyclistes et fonctionnant la nuit
Essence à l'honneur, diesel toujours là
En ces temps hostiles au diesel, DS met à l'honneur le 3 cylindres 1.2 Puretech, décliné en versions 100 et 130 ch, plus une version 155 ch associée à la boîte auto 8 rapports. Le diesel est représenté par les déclinaisons 100 et 130 ch du 1.5 HDI.
E-Tense, DS passe à l'électrique
Au second semestre 2019 sera lancée l'appellation e-Tense, qui désignera les DS électriques. Sur sa plateforme CMP, la DS 3 Crossback reçoit donc une batterie de 50 kWh implantée sous le plancher, un moteur de 100 kw / 136 ch / 260 Nm, une charge rapide à 80% en 30 minutes, une pompe à chaleur pour optimiser la consommation d'énergie du chauffage, et au final une autonomie annoncée à 450 km en NEDC ou 300 km en WLTP. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 8,7 s.