Information confirmée à la suite par Elon Musk, le patron de Tesla, sur le blog du site internet du constructeur. Ce dernier ajoutant qu'il menait des discussions avec d'autres investisseurs pour financer l'éventuel retrait de la cotation boursière de Tesla.
Le Public Investment Fund (PIF) conduit ainsi à l'heure actuelle des discussions dont un des buts premiers serait de faire de lui un investisseur significatif du constructeur. Opération qui s'intégrerait directement dans le plan d'Elon Musk de retirer sa société de la Bourse.
Les discussions avec les Saoudiens ont pris forme après le tweet controversé du patron de Tesla, le 7 août dernier. Message dans lequel il déclarait qu'il envisageait de mettre fin à la cotation en Bourse du constructeur au cours de 420 dollars par action. Annonçant parallèlement avoir "sécurisé le financement" pour cette opération, ... sans toutefois en apporter la preuve.
Diversification stratégique pour les Saoudiens
Le fonds saoudien considérerait son investissement dans Tesla comme un moyen stratégique de se couvrir contre les fluctuations du prix du pétrole. C'est dans cette optique que le gouvernement saoudien veut doter le PIF de 2.000 milliards de dollars d’ici 2030. Un moyen de diversifier l’économie du royaume, trop dépendante du pétrole à ses yeux.
Précisons qu'en dehors de Tesla, le PIF dispose d'ores et déjà d'une participation dans Uber (5%). Entre autres projets et participations, le fonds planifie également d'investir 45 milliards de dollars sur une période de cinq ans dans le Vision Fund du groupe japonais Softbank dans le domaine des nouvelles technologies.
Selon des sources proches du dossier, aucune décision définitive n'a encore été prise quant à une éventuelle hausse de sa participation, ni sur son montant.
La participation actuelle du fonds souverain saoudien est valorisée à quelque 2 milliards de dollars.
Une opération initiée et négociée de longue date
Elon Musk a par ailleurs déclaré que les Saoudiens l’avaient approché pour la première fois au sujet de la prise de contrôle privée de Tesla au début de 2017, mais n’avaient accéléré ces négociations qu’après avoir acheté près de 5% des actions de la société.
Le dirigeant de Tesla a ajouté qu'il avait rencontré le directeur général du fonds le 31 juillet dernier, et que ce dernier avait regretté que les discussions privées, en cours actuellement, n'aient pas progressé.
Musk a également tenu à préciser que le dirigeant saoudien avait à cette date "fortement exprimé son soutien au financement d'une transaction de fin de cotation boursière de Tesla". Ajoutant que compte-tenu de la position du fonds saoudien, il avait déduit
"qu'aucun autre décideur n'était nécessaire et qu'ils étaient impatients de poursuivre".
Il a ainsi ainsi quitté la réunion du 31 juillet sans aucun doute sur la faisabilité de l'accord, la seule question demeurant sur la manière de faire avancer le processus. "C'est pourquoi j'ai parlé de "financement garanti" lors de l'annonce du 7 août" a-t-il ainsi argumenté.
Une transaction d'une valeur colossale ….
Si Elon Musk avait affirmé sur Twitter disposer du financement nécessaire à un tel retrait de la Bourse, les analystes demeurent sceptiques face au montant colossal de l'opération.
Le coût de la transaction pourrait ainsi s'élever au minimum à 50 milliards de dollars si le PDG de Tesla conservait sa participation de 20%.
Le retrait d'une entreprise de la cote passe le plus souvent par une opération de LBO (leverage buy out). Mécanisme selon lequel une société externe ou des fonds d'investissements rachètent les actions en circulation avec de l'argent emprunté le plus souvent auprès des banques ou d'investisseurs.
Rappelons que des discussions pour retirer Tesla de la cote avaient d'ores et déjà eu lieu l'année dernier entre Musk et le groupe SoftBank, sans que les négociations n'aient pu aboutir.
… même pour un fonds saoudien
Si Elon Musk a également déclaré que de "toute évidence, le fonds souverain saoudien a plus que suffisamment de capital pour exécuter une telle transaction", la question se pose tout de même …
Mais la solvabilité du fonds saoudien n'est pas si évidente qu'il n'y paraît. Selon un article du Wall Street Journal, le fonds lutterait actuellement "pour trouver des moyens de financer ses engagements existants". De ce fait, des sources proches du dossier ont d'ores et déjà mis en doute l’idée que les Saoudiens augmentent leur participation dans Tesla.
Sources : Tesla, Bloomberg, Wall Street Journal, The Verge
Crédit Illustration : Tesla