F1 2019 - Officiel : Ricciardo quitte Red Bull et rejoint Renault
C'est un coup de tonnerre en F1. Alors que tout le monde s'attendait à le voir prolonger son contrat, Daniel Ricciardo quitte Red Bull. Il rejoint l'écurie Renault.
C'est un coup de tonnerre en F1. Alors que tout le monde s'attendait à le voir prolonger son contrat, Daniel Ricciardo quitte Red Bull. Il rejoint l'écurie Renault.
L'avenir de Ricciardo chez Red Bull était en suspens depuis quelques mois. Mais, les deux parties avaient convenu d'une date buttoir pour une annonce. On attendait celle-ci en Hongrie, avant la pause estivale. C'est donc juste après le GP, et même les deux jours de tests privés préparatoires à 2019 que l'annonce a été faite par l'écurie elle-même. Renault a embrayé dans la foulée avec son propre communiqué.
"Nous respectons pleinement la décision de Daniel de quitter Aston Martin Red Bull Racing et nous lui souhaitons le meilleur pour son futur" déclare Christian Horner, le directeur d'écurie. "Nous voulons le remercier pour son implication et le rôle qu'il a joué depuis qu'il a rejoint l'écurie en 2014, avec comme comme points d'orgue évidemment les 7 victoires et les 29 podiums qu'il a décroché pour nous pour l'instant".
En effet, pour l'instant car la saison comporte encore 9 GP et autant d'opportunité de conclure cette aventure commune de fort belle manière. Ricciardo, c'est 10 ans au sein de la famille Red Bull. Tout d'abord la filière "junior team", puis, placé par Red Bull, il rejoint l'écurite HRT au GP de Grande-Bretagne 2011, en remplacement de Narain Karthikeyan. Ce sera Toro Rosso l'année d'après, pour 2 ans, puis l'écurie mère en 2014.
Désormais chez Red Bull, on "continue d'évaluer plusieurs options possibles". Le départ de Ricciardo ouvre la voie à un retour de Sainz dans le giron Red Bull. Mais, rien n'est fait encore, l'Espagnol étant aussi annoncé du côté de McLaren au côté d'Alonso.
Pour Ricciardo, direction Renault Sport F1 Team. Tout proche de signer Ocon, ce sera finalement une paire Ricciardo-Hülkenberg que l'écurie alignera en 2019 ! "Renault a décidé de revenir en F1 pour se battre pour des titres de champion du monde. Signer Daniel Ricciardo est une opportunité unique pour le Groupe Renault d'arriver à cet objectif" déclare Jérôme Stoll, patron de Renault Sport Racing.
Ricciardo fait un pari sur l'avenir en rejoignant Renault. L'écurie a annoncé en effet un plan ambitieux mais mesuré avec un retour au tout premier plan pour 2020 (victoire) et le titre en 2021. "Le talent et le charisme incontestables de Daniel nous obligent. Il faudra nous dépasser pour lui donner la meilleure voiture possible. C’est avec fierté mais aussi humilité que nous accueillerons Daniel au sein de notre jeune équipe en 2019" déclare Cyril Abiteboul, directeur général de l'écurie Renault en F1.
Opportuniste en piste, Ricciardo a déjà montré qu'il savait aller chercher la victoire, même avec une voiture un ton en-dessous. En 91 courses chez Red Bull (141 au total), Ricciardo a donc gagné 7 fois et est monté sur le podium 29 fois soit quasiment 1 course sur 3. Deux victoires en 2018 pour le "honey badger". Recrue de choix pour Renault.
Illustration : Renault
C'est un coup de tonnerre en F1. Alors que tout le monde s'attendait à le voir prolonger son contrat, Daniel Ricciardo quitte Red Bull. Il rejoint l'écurie Renault.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.