Bugatti Divo : la Chiron s'assèche et devient diva
Bugatti vient de lever le voile sur la très attendue Bugatti Divo lors de la réunion de supercars "The Quail: A Motorsports Gathering" à Monterey. La Divo pousse un cran plus loin les caractéristiques de la Chiron.
Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024
Côté look, la Bugatti Divo fait évoluer les standards de la gamme actuelle tout en conservant les lignes qui font la signature depuis la Veyron. Le "C" est conservé dans le profil mais se réduit par rapport à la Veyron ou la Chiron. A l'avant, le "fer à cheval" Bugatti est conservé. On notera le drapeau bleu-blanc-rouge sur les côtés de la diva Divo. La marque est fière de sa nationalité française et de sa production à Molsheim dans le Bas-Rhin.
Toute la carrosserie se tend et se sculpte. Des ailerons sont disséminés ci-et-là pour une aérodynamique qui a l'air ultra-pointue. Et pas que l'air ! La Bugatti Divo développe 90 kg d'appui supplémentaire par rapport à la Chiron. Pour un total de 456 kg maximum. Elle pèse également 35 kg de moins que celle-ci. On notera des "rideaux d'air" latéraux, ainsi qu'un capot très travaillé. Les feux à LED très fins sont une signature visuelle plutôt impressionnante et futuriste.
Le W16 8 litres est toujours de la partie avec ses 1 500 chevaux. Avec son aérodynamique revue, ainsi que les suspensions et son châssis adaptés, la Bugatti Divo peut prendre plus d'accélération latérale (1,6 g) mais, la vitesse maximale n'est "que" de 380 km/h (limitée électroniquement). Par contre, sur la piste d'essai de VW de Nardo, elle est 8 secondes plus rapide que la Chiron. Bugatti la décrit comme "la star des virages". Elle sera homologuée pour la route.
5 millions d'euros pièce
Pour réduire le poids, Bugatti a du faire dans le "spartiate". Il y a un peu de poids économisé avec de nouvelles jantes, mais aussi en mettant un système son plus simple, en omettant les rangements centraux ou dans les contre-portes. Il y a aussi (surtout ?) moins d'isolant phonique.
L'une des pièces maîtresses de cette Bugatti Divo, c'est sans doute son 3/4 arrière. Les feux sont littéralement "explosés" en petits "pics" de LED, un peu comme sur l'Aston Martin Vulcan. La Bugatti Divo est posé sur un énorme diffuseur avec 4 sorties d'échappement centrales. Le tout est surligné par l'immense aileron arrière actif. 1,83 m de large (23% de plus que sur la Chiron) ! Son angle se modifie en fonction de la vitesse et des modes de conduite. Il sert même de frein aérodynamique.
Seulement 40 unités de la Divo seront produites pour un prix de 5 millions d'euros. Ne cherchez pas à en commander une, elles sont déjà toutes pré-vendues. Au moins la Divo ne traînera pas comme la Veyron à son époque. Le modèle présenté est indiqué par Bugatti comme "proche" de la production et demande encore à recevoir son type d'homologation. Côté carburant, c'est sobre...cycle urbain : 35,2 / cycle extra-urbain : 15,2 / cycle mixte : 22,5 ; émissions de CO2 en cycle mixte : 516 g/km ; classe énergétique : G.
(*) Albert Divo était un pilote français qui a, entre autre, remporté deux fois la Targa Florio en Sicile sur Bugatti.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Bugatti vient de lever le voile sur la très attendue Bugatti Divo lors de la réunion de supercars "The Quail: A Motorsports Gathering" à Monterey. La Divo pousse un cran plus loin les caractéristiques de la Chiron.