En Autriche, on teste le 140 km/h sur autoroute
par Thibaut Emme

En Autriche, on teste le 140 km/h sur autoroute

L'Autriche lance une expérimentation ce mercredi 1er août 2018 en portant la vitesse limite à 140 km/h sur autoroute contre 130 km/h d'habitude.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

C'est l'une des promesses de campagne que le FPÖ met en place. Pour le moment, l'expérimentation est très limitée. En effet, cela ne concerne que deux tronçons à 2x3 voies de l'autoroute qui relie Vienne et Salzbourg. Un premier de 50 km environ et un second de 32. De quoi gagner 2 minutes 40, si on parcourt les deux tronçons à 140 au lieu de 130 km/h.

Le test devrait durer un an et regarder différents paramètres comme la sécurité, le trafic, le bruit, etc. Selon les résultats, le relèvement de la vitesse limite pourrait être étendu à d'autres tronçons. Cette mesure ne fait pas l'unanimité. Certains la qualifient de populiste. En effet, les radars en Autriche ont déjà des tolérances quant à leur seuil de déclenchement. Le journal Kronen Zeitung indique que c'est 147 km/h en Basse-Autriche et 159 km/h en Haute-Autriche. Largement de quoi rouler déjà à 140 km/h donc.

D'autres, des organisations de défense de l'environnement, pointent du doigt l'augmentation de la consommation et donc de la pollution. Concernant la sécurité, cela ne devrait pas trop être un souci. En effet, sur les portions d'autoroute choisies, la vitesse n'est pas le principal facteur d'accidents. Le FPÖ avait déjà tenté un relèvement de la vitesse, en 2006, en passant carrément à 160 km/h.

Et en France ?

Un tel test est-il envisageable en France ? En théorie oui. En effet, le nombre de tués sur autoroutes n'est "que" de 8% du bilan routiers avec 282 tués. Mais, la vitesse excessive est rapportée dans environ 1/3 des accidents mortels sur autoroute. Pour autant, la vitesse devrait pouvoir être relevée sur certaines autoroutes 2x3 voies rectilignes sans qu'il n'y ai d'incidence notable sur l'accidentologie.

En pleine contestation sur le passage à 80 km/h sur le réseau secondaire, cela pourrait être un geste pour calmer les esprits. Mais, comment expliquer - de façon pédagogique - que l'on baisse d'un côté "pour sauver des vies" alors qu'on augmenterait de l'autre sans que cela n'aie d'incidence ?

Historiquement, la limitation sur autoroute a été créée en 1973. Avant, c'était la loi du plus fort, ou plus exactement du plus rapide. La première limite fut 120 km/h. A l'époque, la ceinture n'est pas généralisée, on roule "à 60" en ville et le nombre de tués atteint des sommets. Jugez plutôt, plus de 16 000 morts alors que le trafic était largement moindre que maintenant. Début 1974, la donne a changé, une grande partie du parc automobile a désormais la ceinture, même rustique. On tente, alors, le passage à 140 km/h. Cela ne durera pas, une hausse immédiate des accidents étant enregistrée. On coupe la poire en deux et on fixe la limite à 130 km/h. Limite toujours en vigueur.

Illustration : Arnaudus/domaine public modifiée par Leblogauto.com

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

L'Autriche lance une expérimentation ce mercredi 1er août 2018 en portant la vitesse limite à 140 km/h sur autoroute contre 130 km/h d'habitude.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.