En 2019, le seuil du malus "écologique" sera abaissé de 3 grammes à 117 g/km. Dans le même temps, le WLTP sera en vigueur sur toutes les voitures vendues. Mécaniquement, le diesel fera un retour en force.
Le WLTP pour toutes les voitures vendues entre en vigueur en septembre 2018. A ce moment, les consommations (et donc les émissions) seront plus proches de la réalité et donc plus élevées qu'actuellement. On table sur 10 g de CO2/km en plus environ.
Le malus 2019, de son côté, débutera donc à 117 g/km. Le montant du démarrage devrait rester à 50 euros. Symboliques, mais tout est dans le symbole justement. Ce seuil abaissé, en complément du WLTP devrait donc rendre les véhicules essence moins compétitifs par rapport aux versions diesel. Une ineptie. Surtout si on ajoute le fait que le gouvernement veut la généralisation des zones faible émission (ou zones de circulation restreinte). Pour 2020 et au-delà, le seuil sera de nouveau abaissé.
Ainsi, les diesel vont redevenir attractifs. Et ce, tant que le bonus-malus ne tient pas compte de tous les polluants émis. Trouver un véhicule compact essence qui n'est pas malussé va devenir difficile. Il faudra par conséquent passer à l'hybride, avec le surcoût financier qui va avec ! Même les citadines vont morfler. Seul point "positif", cela devrait rendre les petits moteurs downsizés largement moins intéressants. Retour à des cylindrées "normales" ? Les électriques devraient aussi être plus intéressants que maintenant avec un bonus maintenu.
Enfin, maintenu pour le moment. En effet, l'Etat envisage de prendre en compte (enfin ?) l'usage et la technologie mise en oeuvre. Ainsi, on pourrait avoir des bonus électriques modulés.
Plan d'orientation sur les mobilités
Toutes ces mesures visent à montrer à Bruxelles que la France prend des mesures contre la pollution de l'air. Ainsi, l'Etat espère éviter une pénalité européenne. Mais, rien dans le plan gouvernemental "d'orientation sur les mobilités" ne concerne le transport maritime, l'industrie, ou d'autres pourvoyeurs de pollution de l'air. Ah si...l'Etat veut "définir des trajectoires de transition des flottes maritimes et fluviales par type de flotte (flotte de commerce, de plaisance, de pêche, de l’État...) avec les filières". Autant dire, rien de concret.
Dans les "mauvaises nouvelles", on pourra aussi noter que l'Etat s'engage à mettre en place les moyens de contrôler les fameuses zones de circulation restreinte. En effet, en place à Paris et à Grenoble, le contrôle a montré ses limites et bon nombre de conducteurs sont passés outre l'interdit.
Désormais, l'Etat envisage le contrôle automatique en circulation, mais aussi en stationnement. Concrètement, les PV risquent fort de tomber rapidement. L'Etat s'engage aussi à mettre en place le cadre légal des péages urbains anti-congestion (en gros on paie selon l'heure à laquelle on passe sous le péage), mais aussi les voies réservées au covoiturage ou cotransportage (transport de colis mutualisé).
Même les citadines "basiques" malussées ?
Dans les points positifs, on trouvera bientôt un "plan vélo". Enfin ! Dévoilé à la rentrée prochaine, il devrait donner un vrai cadre pour favoriser les déplacements à vélo. Il y aura aussi des aides pour encourager le covoiturage comme le remboursement par les entreprises d'une partie des frais (comme c'est le cas pour les transports en commun actuellement).
L'Etat s'engage aussi à "verdir" aussi son propre parc de véhicules et à le mutualiser (du covoiturage de ministres ?). Les poids-lourds au GNV (gaz naturel) et à hydrogène devraient aussi être aidés et le fret ferroviaire (enfin) favorisé.
Bref, pour le moment, le concret, c'est le bonus/malus abaissé à 117 g/km avec le WLTP généralisé. Du concret dès les prochains mois. Les constructeurs "s'arrachent les cheveux" pour savoir comment limiter la casse. Exemple, une Renault Megane TCe 100 est actuellement à la limite, à 120 g/km. Et demain ? Même une Fiat 500 1.2 essence avec 69 ch devrait avoir un malus. Le marché devrait donc s'orienter de nouveau vers le diesel et les futurs hybrides 48V. Et ce, malgré l'Euro6d-Temp plus stricte.
Pour lire le plan complet, c'est par ici.
Illustration : Ministère