Sabotage sur la ligne d'assemblage de la Tesla Model 3 ?
En tout cas, c'est ce qu'affirme Elon Musk dans un mail envoyé à ses équipes.
En tout cas, c'est ce qu'affirme Elon Musk dans un mail envoyé à ses équipes.
Selon CNBC, Elon Musk a relaté un sabotage sur la ligne de la Model 3. Un employé, à qui une promotion a été refusée, aurait forcé le système informatique de la partie production et aurait envoyé des données hautement sensibles à une tierce personne.
Une source anonyme, interne à l'entreprise, confirme la réception d'un tel mail. Du côté de Tesla, après avoir refusé tout commentaire, on a fini par confirmer l'authenticité du mail dévoilé par CNBC. Evidemment, une enquête approfondie est menée pour savoir si cet employé a agi seul ou s'il y a plusieurs personnes impliquées. Et il faut également identifier le destinataire des données si sensibles.
Pour Musk ce piratage dénoncé tombe "au bon moment" pour faire diversion et expliquer certains retards sur la Model 3. En plus, la victimisation a toujours du bon. Surtout que Musk n'hésite pas à se dessiner une cible sur le front.
"Comme vous le savez, il y a une longue liste d'organisations qui souhaitent que Tesla meure". Selon Bloomberg, Musk fait référence entre autres aux pétroliers, mais aussi aux constructeurs de voitures thermiques. "S'ils ont la volonté de tricher autant sur leurs émissions, peut-être qu'ils ont la volonté de tricher dans d'autres domaines".
Des tricheurs dans les émissions ? On ne voit pas qui est visé par ces propos... Après des ratés dans la montée en cadence, le patron lui-même a annoncé réorganiser la production. Une coupe de 9% dans le volume de la main d'oeuvre est aussi annoncée. Des coupes salariales qui visent à remettre un peu de rentabilité dans une production qui en manque. Mais aussi dans une société qui manque drastiquement de cash suite à un taux élevé de demande de remboursement de l'avance pour réserver sa Model 3.
Les investisseurs ont toujours confiance en Tesla et en son patron gourou, le génial Musk. Mais, ce sabotage a fait plonger le cours de près de 5% aujourd'hui. Pour autant, depuis un plus bas début avril, l'action a pris 50%. Musk réaffirme que la production de la Model 3 va atteindre 5000 unités par semaine. Et pour y arriver, il a encore eu une idée géniale et disruptive. Ne pouvant construire un bâtiment en dur pour accueillir une nouvelle ligne de production pour atteindre les 5000 U/sem, Tesla a érigé une tente géante pour accueillir la ligne de production.
De quoi rassurer les investisseurs et limiter également les dédits de réservation. Il en va de la survie de Tesla.
Illustration : Tesla
En tout cas, c'est ce qu'affirme Elon Musk dans un mail envoyé à ses équipes.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.