Peugeot 508 SW, un break très dynamique
Peugeot a dévoilé les premières photos et informations de la très attendue variante break de la nouvelle 508, le Peugeot 508 SW.
Peugeot a dévoilé les premières photos et informations de la très attendue variante break de la nouvelle 508, le Peugeot 508 SW.
Baptisé SW pour SportsWagon, rarement un break Peugeot aura paru aussi dynamique, surtout dans cette finition GT. Avec la nouvelle 508, Peugeot a marqué sa volonté de rompre avec les précédentes générations de berlines familiales.
Le break continue sur la lancée avec des lignes tendues et fluides, surmontée d’une ligne de pavillon basse et étirée. La troisième vitre latérale est réduite rapport à la précédente 508 sans toutefois être trop minuscule comme sur la 407 SW. En somme, le juste milieu pour concilier loisir et sportivité. Certains y verront un hommage à l’Audi A4 Avant, d’autres une référence à la feue Lexus IS break des années 2000 et les mauvaises langues une réinterprétation de la Renault Megane Estate.
À l’arrière, les trois groupes de quatre griffures joints par un bandeau noir sont de mise tout comme les sorties d’échappements rondes et proéminentes.
Autrement, la 508 SW est identique à la berline. On retrouve la face avant face avant toujours aussi impressionnante avec ses optiques « froncées » mettant en avant la calandre, les « canines » en guide de feux de jour et le bouclier avant très sculpté. Le Peugeot 508 SW est également le seul modèle du marché à avoir des portes sans cadre, qui, outre leur élégance, font toujours leur petit effet.
Avec 6 cm de moins que la génération précédente, le nouveau Peugeot 508 SW est très bas avec ses 1,42 m et prend la couronne du break familial le moins haut du marché juste devant l’Audi A4 Avant (1,43 m). Par rapport à la berline, il s’allonge de 3 cm pour atteindre 4,78 m, soit 5 cm de moins que la génération précédente.
Lors de la présentation statique à laquelle LeBlogAuto était convié, notre envoyé spécial l'a trouvé visuellement beaucoup plus longue et plus haute que la berline malgré des dimensions similaires.
Ces dimensions légèrement amoindries se font au détriment du volume du coffre qui perd 30 litres d’une génération à l’autre pour atteindre 530 litres, une valeur plus proche des breaks premiums que des généralistes.
Une fois les deux parties de la banquette rabattues par l’action de deux commandes accessibles sur les côtés du coffre, le Peugeot 508 SW redevient en revanche un poids lourd du segment et fait jeu égal avec les 1 780 litres de la Passat SW.
Dans l’habitacle, les photos prises par notre envoyé spécial révèlent un espace arrière à la garde au toit qui semblerait limitée malgré une garde au toit augmentée de 2 cm par rapport à la berline. Cette impression pourrait être due à la présence de vrais appuie-têtes, car les 1,86 m de notre envoyé spécial étaient à leur aise sur cette banquette tendue de cuir.
On retrouve le concept i-cockpit avec avec son bloc d’instrumentation numérique de 12,3 pouces, son petit volant plus très rond ainsi que son écran central de navigation et d’infodivertissement d’une diagonale de 10 pouces.
Côté motorisations, le Peugeot 508 SW devrait reprendre l’offre de la berline. En essence, le client aura le choix entre le 1,6 litre Puretech de 180 ch et le 1,6 litre Puretech 225 ch, tous les deux associés à une boîte automatique EAT8.
Chez les diesels, on retrouvera en entrée de gamme le 1,5 litre BlueHDI de 130 ch, seule motorisation à offrir le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 8 rapports EAT8. Au-dessus, Peugeot propose le 2 litres BlueHDI en version 160ch et 180 ch uniquement accouplé à une boîte automatique à 8 rapports EAT8.
Le Peugeot 508 SW prendra son premier bain de foule lors du Mondial de Paris, en octobre prochain. Sa commercialisation débutera au mois de janvier 2019 pour l’Europe et dans le courant du 1er semestre pour les autres marchés.
Peugeot a dévoilé les premières photos et informations de la très attendue variante break de la nouvelle 508, le Peugeot 508 SW.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.