Passage à 80 km/h : dans les Hautes-Alpes on supprime le 70
Après la Creuse qui fera la "grève des panneaux", voilà le coup de bluff du Président du département des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard. Il décide de supprimer certaines portions à 70 km/h.
Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige
Jean-Marie Bernard n'a jamais caché son hostilité au passage de 90 à 80 km/h sur les routes à deux voies sans séparateur central. Après avoir tenté de maintenir le 90 dans les départements qui le souhaitaient (dont celui qu'il préside), J-M Bernard a décidé de revoir les zones encore plus limitées.
Ainsi, il a signé son premier arrêté mettant fin à une zone limitée à 70 km/h. Elle sera donc dès ce dimanche 1er juillet 2018 à 80 km/h.
Dans des propos rapportés par La Provence, il déclare : "Je l'ai déjà dit et je le répète : cet abaissement brutal et non concerté de la limitation de la vitesse n'était pas la solution adaptée aux objectifs affichés de baisse du nombre de tués sur les routes. J'aurais préféré que nous travaillions sur des zones spécifiques, particulièrement accidentogènes, quitte à y faire baisser la limitation de vitesse de manière drastique."
"Je pars du principe que les limitations à 70 km/h avaient un intérêt parce qu'elles réduisaient la vitesse de manière drastique dans certaines zones spécifiques. Aujourd'hui, je vois beaucoup moins d'intérêt à ces 70 km/h et c'est la raison pour laquelle j'entends en supprimer plusieurs dans le département des Hautes-Alpes".
Pour le "confort psychologique" des conducteurs
Jean-Marie Bernard annonce devant les caméras (même celles de TF1 ont fait le déplacement) qu'il prend cette décision pour le confort psychologique des conducteurs qui auraient dû rouler à 80, puis 70 puis 50 km/h. Pour autant, une quarantaine de zones 70 devraient subsister dans le département.
Le Président du département semble se moquer totalement d'être en contradiction avec lui-même. Les zones à 70 km/h étaient là car il y avait un danger comme il le rappelle lui-même. En remontant la limite à 80 km/h, sans doute espère-t-il que le danger disparaisse comme par magie. La zone dont le panneau a été démonté devant les caméras (D944 en arrivant sur la Basse Plaine, commune de Chabottes), était passée à 70 km/h à la demande des riverains et des parents d'élèves. Deux arrêts de car scolaire longent en effet la route et il faut que les élèves la traversent, le soir, ou le matin.
Jean-Marie Bernard n'ignore pas non plus dit qu'il aurait préféré "sur des zones spécifiques, particulièrement accidentogènes, quitte à y faire baisser la limitation de vitesse de manière drastique". Or, il avait déjà ce pouvoir depuis son élection en avril 2015. Pourquoi avoir attendu ? Pourquoi ne pas avoir abaissé la limitation sur ces portions dangereuses. Selon la loi, le Conseil Départemental a autorité de police de la circulation sur les routes départementales hors-agglomération. C'est d'ailleurs cette compétence qu'utilise le Président du Département. Il ne peut fixer une limite au-delà de la limite nationale, mais peut en fixer une en-dessous.
Illustration : JM Bernard (à droite sur la photo)
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Après la Creuse qui fera la "grève des panneaux", voilà le coup de bluff du Président du département des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard. Il décide de supprimer certaines portions à 70 km/h.