Le nouveau Ford Explorer débute par la version Police
Le grand SUV / crossover Ford Explorer sera renouvelé l’année prochaine. Et plutôt qu’un classique « teaser », Ford a choisi de commencer sa communication autour d’une de ses versions emblématiques, le Police Interceptor qui passera à une motorisation hybride.
Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV
Depuis son lancement en 1990, le Ford Explorer a bien changé. Naguère successeur du Ford Bronco et basé sur le pick-up Ranger, il est devenu en 2011 un modèle plus familial encore en passant à la plateforme D4 et une caisse autoportante. Et il profite largement de la hausse des ventes du segment. Régulièrement inscrit dans les 20 meilleures ventes du marché américain, il tutoie les 20 000 exemplaires mensuels et domine son segment. Le renouvellement est prévu en 2019, pour le millésime 2020.
Si son style devrait rester dans une tendance d’évolution en douceur, l’Explorer compte changer la donne en passant à des motorisations hybride et hybride rechargeable. Et quel meilleur exemple pour mettre en valeur les économies potentielles de ces versions que de parler de l’argent public qui sera économisé par les forces de l’ordre. Sous son nom de Police Interceptor Utility, l’Explorer occupe en effet deux tiers du marché des véhicules de police aux Etats-Unis…
Ford annonce donc la disponibilité du Police Interceptor Utility modèle 2020 avec une motorisation hybride, avec une consommation homologuée attendue en baisse de 40% par rapport à l’actuel V6 3.7. Le constructeur estime le gain à $3 200 par an pour chaque véhicule de police… Dans cet usage par les forces de l’ordre, l’hybridation permet aussi de faire fonctionner certains équipements électriques moteur coupé. Le changement de génération de l’Explorer marquera aussi un enrichissement de l’offre d’aides à la conduite, qui concerne aussi les véhicules de police. Ford en profitera pour doter ces exemplaires spécifiques du système Police Perimeter Alert, basé sur les systèmes de détection d’angle mort et de surveillance de trafic en manœuvre. Le système permet de détecter des personnes approchant par l’arrière d’un véhicule de police à l’arrêt et pouvant représenter une menace, et alerte le policier sur l’écran central.
Le nouvel Explorer sera sans doute présenté au prochain salon de Détroit début 2019. Il semble conserver une physionomie proche de l’actuel modèle, avec une face avant sans doute plus expressive. Et malgré un style proche, il s'agira bien d'un modèle 10% nouveau qui devrait faire assez largement appel à l'aluminium...
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le grand SUV / crossover Ford Explorer sera renouvelé l’année prochaine. Et plutôt qu’un classique « teaser », Ford a choisi de commencer sa communication autour d’une de ses versions emblématiques, le Police Interceptor qui passera à une motorisation hybride.