Audi A1 : toute nouvelle
Après A1. Le changement est au rendez-vous.
Après A1. Le changement est au rendez-vous.
Après teasing et autres fuites, Audi a dévoilé la nouvelle génération de son A1. Le changement est au rendez-vous.
Pour le modèle d'entrée de gamme de la marque Audi le changement est indéniablement au rendez-vous. Si le style de la marque est bien perceptible, la nouvelle génération de l'A1 ne pourra pas être confondue avec la précédente. La nouvelle venue présente ainsi un style plus agressif, plus sportif car ses lignes sont devenues anguleuses. Le constructeur, pour justifier certains traits, fait référence au rallye et à la glorieuse Sport Quattro S1.
Ce changement de style vaut également dans l'habitacle. Là encore les angles s'affirment (trop ?), le cockpit se tourne vers le conducteur et la personnalisation - des parties du tableau de bord ou de la console pouvant reprendre le coloris extérieur - se fait manifeste.
Si l'Audi A1 Sportback change - elle n'est d'ailleurs plus disponible qu'en 5 portes - c'est aussi parce qu'elle grandit pour atteindre 4,03 mètres en longueur (+ 7,6 cm et presque + 10 cm au niveau de l'empattement) pour une largeur de 1,74 mètre et une hauteur de 1,41 mètre. Les portes-à-faux demeurent courts, ce qui contibue à renforcer l'aspect sportif.
Sous le capot, les motorisations essence TFSI vont de 95 ch à 200 ch (25 TFSI : 3 cylindres, 1,0 litre, 95 ch, 175 Nm ; 30 TFSI : 3 cylindres, 1,0 litre - 116 ch, 200 Nm ; A1 35 TFSI : 4 cylindres, 1,5 litre - 150 ch, 250 Nm ; 40 TFSI : 4 cylindres, 2,0 litres - 200 ch, 320 Nm). Elles sont associées à une boîte à double embrayage S Tronic disposant de sept rapports (6 pour la version 40 TFSI). Cette palette de moteurs sera logiquement amenée à évoluer au fil des mois.
Parmi les équipements, mentionnons la présence d'un cockpit 100% numérique comme il est désormais de coutume chez Audi, d'un écran tactile (8,8 ou 10,1 pouces) positionné sur la console centrale avec système d'infotainment MMI, d'un chargeur de smartphone à induction, d'un système de maintien dans la voie, d'un régulateur de vitesse adaptatif, d'un sytème de détection des piétons, d'une aide au stationnement... le tout variant en fonction des finitions et permettant à l'A1 Sportback d'être à la page.
Développée sur une plaforme MQBA0 partagée avec la Volkswagen Polo ou encore la Seat Ibiza, la nouvelle A1 Sportback est fabriquée en Espagne, à Martorell (près de Barcelone). Elle sera commercialisée à partir du mois de novembre prochain, présente au Mondial de Paris et disponible à la commande à partir du mois de juillet.
Source et photos : Audi
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.