Allemagne : mise à niveau des diesel à 4 milliards d'euros ?
La Ministre allemande de l’Environnement, Svenja Schulzen estime que les remises aux normes des anciens diesel (antérieurs à la norme Euro 6), via des mises à jour logicielles et allemands.
Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV
La Ministre allemande de l’Environnement, Svenja Schulzen estime que les remises aux normes des anciens diesel (antérieurs à la norme Euro 6), via des mises à jour logicielles et des post-équipements, dans les villes les plus affectées par la pollution atmosphérique, pourrait coûter plus de 4 milliards d’euros aux constructeurs allemands.
Dans le cadre de la crise liée au scandale du dieselgate, la ministre a appuyé sa demande de modernisation technique des véhicules diesel. Même si le réaménagement nécessaire se base sur une valeur maximale de 3000 euros par véhicule, selon les calculs du ministère, le coût de rééquipement matériel dans les 17 villes les plus polluées s'élève à 2,9 milliards d'euros. Si l'on y ajoute les banlieues, le montant grimpe à 4,4 milliards d'euros, selon la ministre.
Relativisant ce coût pourtant énorme, Svenja Schulzen tient à préciser que cette somme est toutefois nettement inférieure aux bénéfices enregistrés par l'industrie automobile allemande en 2017.
Les mises à jour : un sujet de controverse
Cependant, les mises à niveau techniques réalisées directement sur le moteur constituent un sujet de controverse au sein de la coalition gouvernementale. La chancelière allemande Angela Merkel (CDU) et le ministre des Transports Andreas Scheuer (CSU) rejettent en effet cette idée.
Scheuer a précédemment réaffirmé que cela signifiait des interventions significatives sur les véhicules et un investissement important pour les voitures anciennes. Il estime également qu'il est très difficile de contraindre légalement les constructeurs à effectuer de telles modifications, alors que l'industrie automobile désapprouve de telles mesures.
Sources : Automobilwoche, DPA
Photo : Mercedes
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La Ministre allemande de l’Environnement, Svenja Schulzen estime que les remises aux normes des anciens diesel (antérieurs à la norme Euro 6), via des mises à jour logicielles et allemands.