Le Citroën C5 Aircross débarque en Europe
Un an après sa présentation au salon de Shanghai, le C5 Aircross arrive comme prévu en Europe dans une version dotée de trois sièges arrière indépendants.
Un an après sa présentation au salon de Shanghai, le C5 Aircross arrive comme prévu en Europe dans une version dotée de trois sièges arrière indépendants.
Quatrième et dernier membre de la famille des SUVs compacts de PSA, le Citroën C5 Aircross oppose au 3008 futuriste, au Grandland X très sobre et au DS 7 Crossback audiesque, un physique musclé sans toutefois faire l’écueil de tomber dans une agressivité malvenue. Posé sur des roues de 17 à 19 pouces, le C5 Aircross affiche une longueur de 4,50 m, soit 5 cm de plus long qu’un Peugeot 3008 et un Renault Kadjar.
À l’intérieur, le C5 Aircross joue encore dans le registre musclé sans en faire trop. La planche de bord arbore une console centrale massive dans laquelle loge un écran tactile d’une diagonale de 8 pouces. Le système d’infodivertissement est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. L’instrumentation est évidemment digitale avec un dalle de 12,3 pouces.
L’habitacle est aussi l’occasion pour le C5 Aircross de se démarquer de son cousin chinois. La banquette arrière au dossier inclinable empruntée au DS 7 Crossback cède sa place à trois sièges indépendants de même largeur, coulissants sur 15 cm et escamotables pour offrir un plancher plat. Cet agencement inédit sur le segment est un différentiateur qui pourrait faire la différence chez les habitués aux monospaces. Ces derniers seront également emballés par un volume de coffre qui varie de 580 à 720 litres.
Techniquement, le C5 Aircross repose sur la plateforme EMP2 et se permet comme à l’intérieur de proposer la fameuse suspension à butée hydraulique progressive. Alors qu’une suspension classique est composée d’un amortisseur, d’un ressort et d’une butée mécanique, cette suspension inédite reçoit deux butées hydrauliques une de détente et une de compression. La suspension travaille ainsi en deux temps en fonction du profil de la route. Contrairement à une butée mécanique classique, qui absorbe l’énergie mais en restitue une partie, la butée hydraulique absorbe et dissipe cette énergie.
Cette priorité donnée au confort se retrouve aussi à l’intérieur avec des sièges chauffants et massants à l’avant. Le système de massage fonctionne à l’aide de 8 poches pneumatiques disposées dans le dossier offrant au conducteur et au passager le choix parmi 5 programmes.
Cousin du 3008, le C5 Aircross en hérite aussi des limitations. Pas de transmission intégrale au menu, mais le système Grip Control qui favorise la motricité et le maintien de vitesse en descente Hill Descent Control, fonctionnant lui aussi avec l’ESP.
Nouveauté oblige, le C5 Aircross embarque une flopée d’aide à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance des panneaux de vitesse, le capteur d’angle mort, l’alerte de franchissement de ligne et le freinage d’urgence automatique.
Sous le capot, on retrouve les motorisations du groupe PSA. La palette des motorisations propose deux blocs essence, le 3 cylindres 1,2 litre PureTech de 130 ch et le 4 cylindres 1,6 litre PureTech de 180 ch, ainsi que les blocs diesel, le 1,5 litre BlueHDi de 130 ch et le 2 litres BlueHDi de 180 ch. Côté transmission, la nouvelle boîte automatique EAT8 à 8 rapports sera livrée d’office sur les motorisations 180 ch, et en option sur le BlueHDi 130.
Bien que dévoilé aujourd’hui, il faudra encore attendre six mois pour voir le C5 Aircross débarquer dans les concessions puisqu’il ne sera lancé qu’en décembre prochain.
Un an après sa présentation au salon de Shanghai, le C5 Aircross arrive comme prévu en Europe dans une version dotée de trois sièges arrière indépendants.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.