Un constructeur chinois pourrait produire en Belgique
Outre Lynk&Co, un autre constructeur chinois pourrait donc choisir la Belgique pour produire ses voitures sur notre continent. Des discussions sont en effet en cours pour la reprise du site Caterpillar de Gosselies (Charleroi).
Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie
Il y a une quinzaine d'années, les constructeurs chinois ont, un temps, fait figure d'épouvantail avec leurs voitures à très bas prix. Mais finalement, la conquête de l'Europe se fera vraisemblablement avec des modèles plus haut de gamme, technologiques... et électriques. Plusieurs projets de production vont en effet en ce sens : Borgward en Allemagne, Lynk&Co en Belgique (chez Volvo)...
Un nouveau venu serait donc sur les rangs pour reprendre toute ou partie de l'usine Caterpillar de Gosselies, fermée il y a quelques mois. Pierre-Yves Jeholet, ministre wallon de l'économie a en effet confirmé qu'une délégation officielle, comprenant représentant du gouvernement et des agences concernées, était actuellement en Chine pour discuter du sujet avec un constructeur spécialisé dans les véhicules électriques. Le site de Gosselies est actuellement détenu par la région wallone via la Sogepa, un fonds d’investissement consacré au redéploiement des entreprises et reconversion des sites industriels.
Le constructeur n'est pas nommé, mais les regards se tournent vers Byton, qui n'a jamais fait mystère de son ambition de rapidement venir sur les marchés européen ou américain. Hormis Byton, bien d'autres constructeurs sont intéressés par notre marché, dont Nio ou Weltmeister, pour ne citer que les plus avancés...
Une telle reprise serait une bonne nouvelle pour l'industrie automobile belge, qui a vu nombre d'usines fermer les unes après les autres : Renault à Vilvorde, Opel à Anvers, Ford à Genk. Subsistent aujourd'hui les usines Audi à Forest et Volvo à Gand. Ironiquement, après toutes ces fermetures la Belgique pourrait bien devenir un des premiers pays à ne produire que des véhicules électriques ou électrifiés. L'usine Audi sera ainsi le lieu de naissance du SUV électrique eTron Quattro, tandis que Volvo mène une électrification intensive de sa gamme et les modèles Lynk&Co produit en Europe seront tous soit hybride rechargeable soit électrique.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Outre Lynk&Co, un autre constructeur chinois pourrait donc choisir la Belgique pour produire ses voitures sur notre continent. Des discussions sont en effet en cours pour la reprise du site Caterpillar de Gosselies (Charleroi).