Décidément, l'affaire du dieselgate colle à la peau du groupe Volkswagen. C'est désormais au tour de sa filiale Audi d'être prise dans la tourmente. Cette fois-ci pour une sombre histoire d'AdBlue.
Le ministère allemand des Transports a ainsi indiqué mardi que la KBA, l'autorité de tutelle du secteur automobile allemand, avait convoqué le constructeur pour une audience. Laquelle vise à déterminer si des modèles A6 et A7 diesel ont été équipés d'un dispositif « inédit » destiné à contourner les tests anti-pollution. Les ingénieurs du groupe VW semblent donc bien imaginatifs ces derniers temps …
Cette annonce vient conforter les propos de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. Citant un porte-parole du ministère, le journal avait indiqué que près de 30.000 véhicules diesel déclarés conformes aux normes antipollution Euro 6 en Allemagne pourraient au final avoir été équipés d'un dispositif illégal.
60.000 véhicules impactés en Allemagne, mais pas aux USA selon Audi
S'exprimant dans un communiqué, le ministère des Transports a confirmé que la KBA avait demandé une audience sur « un soupçon de suspicion » que des modèles Audi V6TDI A6/A7 aient « été équipés d'un dispositif de contournement illégal". Le ministère a par ailleurs précisé qu'environ 60.000 véhicules diesel dans le monde ont été équipés de ces moteurs diesel V6 TDI. De son côté, Audi a déclaré qu'aucun de ses modèles n'était visé aux Etats-Unis par cette dernière enquête.
Rappel ou mise à jour logicielle ?
Selon une source proche du dossier, de ce fait, initialement fixé à 850.000 unités, le nombre de véhicules équipés de moteurs six et huit cylindres devant être rappelés devrait être revu à la hausse.
Toutefois, à l'heure actuelle, la KBA n'a pas indiqué si elle envisageait ou non des rappels des véhicules concernés. Audi a indiqué quant à lui qu'une mise à jour de son logiciel serait mise à disposition "en concertation, avec, ou sur ordre, des autorités".
Interruption des livraisons et coopération d'Audi
La marque aux anneaux a ajouté avoir contacté la KBA au sujet de ce problème de sa propre initiative et avoir arrêté les livraisons des modèles concernés. "Les irrégularités concernant le logiciel de gestion ont été découvertes lors de contrôles dans le cadre de l'enquête interne sur le diesel", indique le groupe dans un communiqué. Histoire de préserver autant que faire se peut son image de marque et de prendre le taureau par les cornes tant qu'il en est encore temps. Mieux vaut prévenir que guérir …
Un système anti-gaspi …..d'AdBlue ?
Selon le journal allemand Der Spiegel, la fraude concerne le système antipollution AdBlue, un additif qui a pour objectif de réduire le volume d'oxydes d'azote qui s'échappe des pots d'échappement des véhicules à moteur diesel.
Selon Der Spiegel, le système de gestion du moteur agit de telle sorte qu'entre deux inspections techniques, cet ingénieux - mais onéreux - liquide soit injecté en moindre quantité dans le pot catalytique. Objectif ? En limiter la consommation … histoire de réduire la facture. Bilan des courses : une émission accrue de gaz polluants, selon le journal.
"Nous souhaitons que ces faits soient entièrement élucidés", a déclaré pour sa part le PDG d'Audi, Rupert Stadler.
Rappelons enfin qu'en février dernier, les groupes allemands Daimler et Volkswagen - maison-mère d'Audi - avaient d'ores et déjà été menacés par les autorités de rappels massifs, suite à la découverte de manipulations sur leur dispositif AdBlue.
Sources : Ministère allemand des transports, Audi, Reuters, AFP, Der Spiegel
Crédit Photo : Audi