Les voitures américaines surtaxées de 25% en Chine
La guerre commerciale est ouverte entre les Etats-Unis et la Chine. Et si la taxation des voitures chinoises aux Etats-Unis n'est pas encore à l'ordre du jour, les voitures américaines importées viennent d'écoper d'une surtaxe de 25% en Chine.
Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions
Après les menaces, Donald Trump a annoncé la mise en place prochaine d'une taxe sur une série de produits chinois. Il accuse en effet la Chine de concurrence déloyale, et de pillage de technologie. La cible principale du président américain reste l'acier et l'aluminium, mais il s'attaque donc aussi à présent à divers produits technologiques : électronique, électroménager... Le tout pouvant représenter environ $60 milliards d'importations. Les voitures chinoises ne représentent pour le moment guère de risques aux Etats-Unis, puisque le plus gros importateur n'est autre que GM, via Buick et Cadillac.
Mais la Chine ne se laisse pas faire et a rapidement répliqué avec ses propres taxes, pour un montant d'échanges similaires. La taxe pourra atteindre jusqu'à 25%, et concerne 128 produits : porc, vin, fruits... Et donc également les voitures. Les voitures importées sont déjà taxées en Chine à hauteur de 25%. Les modèles américains pourraient donc écoper d'une taxe supplémentaire de 25%.
BMW et Mercedes, victimes collatérales
Les constructeurs américaines les plus touchés seront Ford, et Tesla. GM et FCA n'importent en effet que des quantités limitées de leurs véhicules. Ford en revanche fait reposer la totalité des ventes de Lincoln sur l'importation, avec un volume qui a dépassé les 30 000 unités en 2017, et pourrait dépasser les 50 000 cette année. Tesla est lui aussi concerné au premier chef, n'ayant pas (encore) de production locale.
Mais en fait, ce sont sans doute BMW et Mercedes qui ont le plus à perdre dans l'affaire. En effet, tous deux produisent aux Etats-Unis leurs grands SUV, exportés vers la Chine en grand nombre : X3, X4, X5, X6, bientôt X7, GLE, GLS. BMW est d'ailleurs le premier exportateur automobile des Etats-Unis, et premier importateur en Chine...
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La guerre commerciale est ouverte entre les Etats-Unis et la Chine. Et si la taxation des voitures chinoises aux Etats-Unis n'est pas encore à l'ordre du jour, les voitures américaines importées viennent d'écoper d'une surtaxe de 25% en Chine.