La Mercedes CLA, si elle a réussi à s’implanter en Europe, n’a jamais percé en Chine. Non produite sur place, elle est aussi peu adaptée aux goûts locaux avec son espace arrière interdit aux claustrophobes. Afin de s’implanter sur le marché chinois de la berline compacte, et faire barrage aux Audi A3 et BMW Série 1 Sedan, Mercedes a donc prévu une plus classique Classe-A berline (code Z177), en plus de la CLA. En prime, cette Classe-A à 4 portes est proposée (et produite) en Chine avec un empattement allongé de 6 cm (2789 mm), tandis que d’autres pays en profiteront avec un empattement identique à celui de la Classe-A avec hayon. La gamme comportera donc 3 berlines 4 portes. Problème de riches.
La greffe d’une malle sur la Classe-A s’est opérée sans grande difficulté stylistique. L’intégration est homogène et racée, sans aucun effet « sac à dos » pour cette berline dont la longueur atteint désormais 4609 mm. Avec ses 420 litres, le coffre reste d’ailleurs relativement mesuré, puisque ce n’est pas la raison d’achat première de l’auto. Grâce aux 6 cm d’empattement supplémentaire, l’habitabilité de la Classe-A qui a déjà bien progressé avec la nouvelle génération devient carrément généreuse. 4 ou 5 portes, la planche de bord est identique, et le système multimédia MBUX intégré a été adapté aux besoins locaux avec la reconnaissance de plusieurs versions de chinois, dont le cantonais ou le sichuanais.
Côté motorisations, les clients chinois pourront opter pour le nouveau 1.3 en version 100 kW / 136 ch ou 120 kW / 163 ch, ou le 2.0 140 kW / 190 ch. Boîte double-embrayage 7 rapports pour tout le monde. Les appellations sont à confirmer, mais devraient être A180L, A200L et A250L.
Son postérieur manque de dynamisme.
Ça fait fesses tombantes….
c’est toujours mieux que le nouveau CLS, tout en étant moins cher !
Moi, j’aime bien, elle est jolie et élégante. Beaucoup plus que la compacte 5 portes.
Du coup l’avant est + harmonieux que sur la compacte grâce à la ligne de berline… J’attends de voir la compacte en vrai mais en photos je trouve qu’elle a un porte-à-faux trop long…
La taille d’une serie 3, l’habitabilité d’une clio, pour le prix d’un renault espace.
Et si le luxe, c’était …
Plutôt bien équilibrée de profil. Par contre, tout comme sur la version courte 5 portes, j’émet une réserve sur les feux qui rendent l’arrière très étroit visuellement.
J’aimerai bien une version break, mais pas de shooting brake « cul rentré »
Pourquoi pas, dans le même esprit, un coupé compact genre coupé-sport ou CLC, véhicule de niche qui n’existe plus ?