DS X E-Tense : c'est dans longtemps 2035 ?Lancer le diaporama
DS X E-Tense : c'est dans longtemps 2035 ? 1
+1
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

DS X E-Tense : c'est dans longtemps 2035 ?

On y a presque cru. DS annonçait un nouveau concept électrisant. Ainsi, on pensait à un presque véhicule de série. Finalement, c'est un film qui annonce un hypothétique futur dans 17 ans !

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

On pourrait dire que la déception est à la mesure de l'attente. Mais regardons un peu ce que propose DS Automobiles. Le DS X E-Tense est un "dream car" devant donner la direction aux gens de la marque. "(...) fantasme du luxe français pour le client de 2035 ; un client dont les envies pourront varier, mais qui aura toujours le désir de se faire plaisir".

Le X est au cœur du concept avec un symbole qui se retrouve partout sur la voiture. Ainsi, à l'avant avec un éclairage en "maillage", sur le côté avec des panneaux de carrosserie formant le X, ou même les portières en élytre, tressée carbone et cuir.

Comme on est dans l'imaginaire, autant y aller à fond. Le DS X E-Tense est asymétrique, un peu comme les véhicules de record de vitesse 100 ans en arrière. Le pilote est "à l'air libre". Mais, le passager, et éventuellement le 3ème passager, sur un siège escamotable, sont protégé par un "cockpit cocon". DS imagine un plancher en verre transparent (qui va vouloir voir défiler la route sous ses pieds ?). Heureusement, il serait électro-chromatique pour s'opacifier à la demande. Un hologramme personnifie l'Intelligence Artificielle qui anime la voiture.

Un concept comme on les aime, mais...

Cuir bi-ton, métal, bois, point perle (image de marque de DS), carbone. C'est une image du "luxe à la française" que veut imposer DS Automobiles. Le véhicule est évidemment autonome, et offre des "expériences sensorielles" hors du commun. Il faut dire que DS Automobiles tente d'imposer cette image de "luxe français", surtout en Chine, à grand renfort d'images d'Epinal de la France. Depuis hier, le DS7 Crossback est commercialisé en Chine. Histoire de fleurer bon la France de carte postale, les finitions prennent le nom de quartiers emblématiques de Paris : Bastille, Passy, Rivoli et Opera.

Le DS X E-Tense est entièrement électrique, d'une puissance de 540 chevaux, uniquement sur le train avant (?!) qui peut même aller à 1MW (1 360 chevaux) sur circuit. DS ne précise pas si cela resterait uniquement sur le train avant... Châssis carbone, suspensions novatrices, électronique gérant entièrement le couple et la motricité de façon optimum. Tout y passe. Même une carrosserie auto-réparatrice.

Il n'y a pas à dire, c'est un très joli concept (au sens premier du terme) que nous présente DS Automobiles. Dommage qu'il ne soit pour le moment que l'objet d'un film et pas présenté dans le cadre d'un salon. Peut-être au Mondial à la rentrée d'automne ?

En attendant, place aux images. Vous y retrouverez Paris, la Tour Eiffel, l'Ile de la Cité, un coucher de soleil romantique sur la défense. Par contre, pourquoi voit-on le David de Michel Ange (qui se trouve à l'Académie de Florence doit-on le rappeler) ? Mystère.

Illustration : DS Automobiles

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

On y a presque cru. DS annonçait un nouveau concept électrisant. Ainsi, on pensait à un presque véhicule de série. Finalement, c'est un film qui annonce un hypothétique futur dans 17 ans !

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos