Si des rumeurs avaient laissé entendre que le groupe VW se voyait contraint de se séparer de l'une de ses marques face aux coûts gigantesques générés par le dieselgate, la direction du groupe avait affirmé que cela n'était pas à l'ordre du jour. Les choses semblent avoir changé désormais. Une évolution qui suit notamment l'arrivée de Herbert Diess à la direction et le départ de Matthias Müller.
Vers la cession d'une marque ?
Herbert Diess, fraîchement nommé président du conseil d'administration du groupe et jusque-là PDG de la marque Volkswagen, indique désormais qu'il envisageait de vendre des actifs et qu'il s'engageait à accélérer la prise de décision du géant automobile allemand face à un bouleversement de l'industrie.
Le nouveau dirigeant a ainsi déclaré que VW allait "analyser toutes les options". Répondant aux journalistes au sujet des solutions à mettre en œuvre pour améliorer la réactivité de l'entreprise en ces temps de forte évolution, voire révolution technologique. Des propos énoncés lors de sa première conférence de presse en tant que PDG du groupe VW.
Vaste défi pour Volkswagen qui se doit de redorer son image de marque quelque peu écornée à la suite de l'affaire des falsifications des émissions de ses moteurs diesel, et de faire son trou dans le marché de l'électrique.
Les rumeurs des mois derniers laissaient entendre que VW pourrait se séparer du constructeur de motos Ducati ou du fabricant de transmissions Renk.
Herbert Diess : un homme écouté, au large pouvoir
Aujourd'hui, Diess déclare vouloir passer en revue tous les actifs du groupe en vue d'évaluer s'il est ou non pertinent de les conserver, ou de s'en séparer. Ses performances en termes de réduction des coûts auront permis au nouveau dirigeant de s'attirer les grâces du directoire. Devenant ainsi un homme particulièrement écouté. Y compris s'il décidait de se séparer d'une marque …
Élément notable : la réorganisation concentre le pouvoir entre les mains de Diess. Ce dernier va également prendre le contrôle de l'entité Recherches & Développements du groupe, mais aussi la structure dénommée «Vehicle IT», traitant du domaine de la connectivité.
Diess également patron de Audi ?
Le nouveau président du directoire de Volkswagen, Herbert Diess, pourrait également prendre les rênes du conseil de surveillance d’Audi le mois prochain, selon des sources au sein de VW.
Herbert Diess devrait ainsi remplacer Matthias Müller à la présidence du conseil de surveillance de la marque haut de gamme du constructeur allemand le 8 mai prochain, à la veille de l’assemblée générale d’Audi.
“Le conseil de surveillance prendra une décision pour sa présidence lors de sa prochaine réunion”, a déclaré pour sa part un porte-parole d’Audi, sans fournir toutefois davantage de précisions.
Samedi, le magazine allemand Automobilwoche avait indiqué qu’Herbert Diess voulait prendre la présidence du conseil de surveillance d’Audi, sans citer de source. Rappelons que la présidence du conseil de surveillance d’Audi, principal contributeur aux bénéfices de VW, revient traditionnellement au président du directoire du groupe Volkswagen.
Création d'une Direction des Opérations pour la marque VW
Si Herbert Diess dirige toujours la marque Volkswagen, cette dernière pourrait voir la création d'un poste de directeur des opérations. La nouvelle Direction opérationnelle de la marque VW devrait permettre notamment d'alléger la charge de travail de Diess. "Je suis confiant qu'en sélectionnant le bon Directeur des Opérations, beaucoup de choses fonctionneront correctement, même sans ma participation directe", a ainsi déclaré Diess.
Casquettes multiples pour une structure plus compacte
Le nouveau patron de groupe VW souhaite parallèlement que l'organisation de Volkswagen soit rationalisée via l'établissement d'une structure plus compacte.
Frank Witter, directeur financier, sera également responsable de l'informatique de l'entreprise, tandis que Rupert Stadler, responsable de la division Audi, gérera également les ventes du groupe. Oliver Blume, chef de la division Porsche, supervisera quant à lui la production du groupe.