Selon le magazine d'outre Rhin Der Spiegel, le gouvernement allemand envisage de mettre en place un fonds avec les constructeurs automobiles en vue de financer les systèmes d'échappement perfectionnés permettant de rendre les voitures diesel plus propres.
Selon un article du Spiegel publié vendredi, Berlin pourrait ainsi demander aux compagnies du secteur automobile de contribuer à hauteur de 5 milliards d'euros (6,13 milliards de dollars) à ce fonds. Ce dernier serait également alimenté via des versements gouvernementaux. Le journal allemand ne fournissant pas d'autres précisions sur ces points.
Toujours selon Der Spiegel, le plan de mise à niveau des systèmes d'échappements devrait affecter une grande partie des 15 millions de véhicules diesel en Allemagne, dont seulement 2,7 millions sont équipés de la dernière technologie d'émissions Euro-6.
Le magazine ajoute par ailleurs que dans les grandes villes comme Munich et Stuttgart, où la qualité de l'air est particulièrement mauvaise, les automobiles pourraient être obligatoirement équipées de systèmes SCR (selective catalytic reduction) qui requièrent la technologie d'injection AdBlue. Cet additif à base d'urée est commercialisé sous ce nom en Europe, et sous le nom DEF (Diesel exhaust fluid) aux États-Unis.
Rappelons à cet égard que la réduction catalytique sélective (RCS) est une technique utilisée pour réduire les oxydes d'azote (NOx) émis soit par des moteurs à combustion interne, soit par des installations industrielles de combustion : gaz, charbon et pétrole. Cette technique est en passe de devenir la technique dominante pour la réduction des NOx pour les véhicules diesel légers pour la mise en place de la norme Euro 6. L'implantation de ce dispositif sur les voitures pose néanmoins des contraintes d'encombrement, de poids et de coût.
Cerise sur le gâteau : les constructeurs doivent garantir la durabilité des dispositifs de contrôle de la pollution sur 160 000 km. La conformité en service doit pouvoir faire l'objet de vérifications pendant cinq ans ou 100 000 km.
Le gouvernement allemand tente de limiter les interdictions de circulation
Cette information voit le jour, alors que la chancelière allemande, Angela Merkel, et certains de ses ministres prévoient de discuter des moyens de prévenir les interdictions de circuler dans les grandes villes. Tentant ainsi de limiter les dégâts … et de sauver le soldat diesel … En février dernier, le tribunal administratif allemand a en effet autorisé les autorités locales à interdire les voitures diesel trop polluantes.
Le ministre des Transports, Andreas Scheuer, a déclaré que l'un des points inscrits à l'ordre du jour du Conseil des ministres était de «travailler dur » pour que la qualité de l'air dans les villes allemandes « soit encore meilleure». Refusant néanmoins de commenter la publication du journal.
Une porte-parole du lobby allemand de l'industrie automobile allemande (VDA), représentant Volkswagen, Daimler et BMW, a quant à lui déclaré ne pas avoir connaissance de la proposition du gouvernement.