Mauvais temps pour Tesla qui n'avait vraiment pas besoin de cela. Alors que le constructeur se voit contraint de réduire ses livraisons en Norvège, pays situé au 3eme rang en termes de débouchés commerciaux, le titre Tesla a observé une véritable dégringolade mardi à la Bourse de New-York. Les investisseurs auront ainsi réagi à l'annonce du NTSB - le régulateur des transports US - du lancement d'une enquête sur un accident mortel survenu vendredi dernier et impliquant un véhicule Tesla.
L'action aura ainsi perdu 8,22 % en une seule journée, terminant à la clôture à 279,18 dollars. En l'espace d'un mois le cours de l'entreprise aura ainsi chuté de près de 22 %.
A l'origine de cette débâcle boursière : un tweet publié mardi par l'Office national de la sécurité des transports indiquant que deux enquêteurs du NTSB conduisaient une enquête de terrain au sujet de l'accident mortel d'une Tesla près de Mountain View en Californie. Selon la presse locale, cet accident aurait en effet fait une victime.
L'enquête s'intéresse tout particulièrement au système d'Autopilot, logiciel permettant un certain nombre de manœuvres sans l'intervention du conducteur. Et ce, d'autant plus, que selon le NTSB, l'activation ou non du système de pilote automatique au moment de l'accident n'est pas claire.
Après avoir fait part de son attristement et de sa volonté de coopérer avec les autorités, Tesla a indiqué à la suite que le groupe tentait d'"éclaircir les raisons de cet accident."
Le dossier pourrait prendre un nouvel angle, alors que la presse californienne indique que les pompiers s'interrogent désormais aux moyens et procédures à mettre en place pour faire face aux violents incendies engendrés par les incidents rencontrés sur les batteries électriques.
Rappelons qu'en 2016, un automobiliste américain avait trouvé la mort au volant de sa berline Model S de Tesla équipé d'Autopilot. A l 'époque, le NTSB, avait estimé que le système était en partie responsable de l'accident. Selon lui, l'Autopilot n'aurait pas dû rentrer en fonction sur la route où était survenu l'accident, la voie n'étant pas adaptée à cette technologie.
Tesla au bord de la faillite ?
La chute de la valeur boursière de Tesla voit le jour alors que le directeur des investissements d'un fonds spéculatif a récemment affirmé que le constructeur était "au bord de la faillite".
John Thompson, directeur des investissements chez Vilas Capital Management estime ainsi que T esla va s'écrouler dans les trois, six mois à venir...Arguments invoqués : selon lui, « l'entreprise ne peut survivre pendant les 12 mois à venir, sans avoir accès à des capitaux des banques de Wall Street ou d'investisseurs privés. » Il considère en effet que Tesla "aurait besoin d'environ 8 milliards dans les huit mois à venir pour combler ses pertes d'exploitation, ses dépenses en capital, ses dettes qui arrivent à échéance et les besoins en fonds de roulement."
Un récent article du Wall Street Journal précise quant à lui que même si Tesla détenait environ 3,4 milliards de dollars fin 2017 … l'entreprise dépense 1 milliard de dollars par trimestre.
Si tel est bien le cas, la trésorerie de Tesla pourrait être rapidement réduite à une peau de chagrin en l'absence de recettes complémentaires ou de levée de fonds.
Rappelons en fin qu'au quatrième trimestre 2017, Tesla a annoncé une perte nette de 675,4 millions de dollars, équivalent alors à 4,01 dollars par action, contre 121,3 millions de dollars en 2016, somme correspondant à 78 cents par action.
Son chiffre d'affaires a néanmoins progressé avec 3,29 milliards de dollars, contre 2,28 milliards fin 2016.