Moins de Clio pour Flins pour la prochaine génération
par Thibaut Emme

Moins de Clio pour Flins pour la prochaine génération

L'usine française de Flins devrait produire moins de Clio au profit de la Turquie et de la Slovénie.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

L'usine française de Flins devrait produire moins de Clio au profit de la Turquie et de la Slovénie.

Mais cela ne concerne pas la génération actuelle (la Clio 4). En effet, des "sources proches du dossier" ont déclaré à l'agence Reuters, il y a quelques jours, que les volumes de la Clio 5 seront bientôt absorbés par Novo Mesto (Slovénie) mais surtout Bursa (Turquie).

La Clio est un enjeu industriel en France depuis 1990 et la première génération. Elle continue de faire de beaux volumes de ventes (plus de 320 000 unités en Europe en 2017), et sa gamme va jusqu'à des modèles à 30 000 euros (hors Renault Sport) avec la finition Initiale Paris et différentes options.

Ainsi, l'usine de Flins a pu garder une part de la production, en 2012, lors du lancement de cette génération. L'usine assemble les versions à forte marge, les plus richement dotées. Fin 2019, début 2020, avec la 5ème génération, Flins devrait donc conserver encore une part de la production. Mais dans une moindre mesure.

Pour conserver un niveau d'activité important, l'usine de Flins a récupéré la construction des Nissan Micra (cousine de la Clio) mais aussi des Renault Zoe. Et c'est dans cette voie que semble s'orienter l'avenir de l'usine.

Des Clio en kit pour Flins ?

En effet, selon les sources citées par Reuters, Flins passerait d'un peu plus de 60 000 Clio par an (soit 15% de la production totale) à 25 000 voitures (pour environ 6%) sur la prochaine génération. Industriellement parlant, il y a de fortes chances pour que ces Clio soient importées en "kit" depuis Bursa ou Novo Mesto, et assemblées en France.

Plus d'emboutissage donc, pas assez rentable sur un si faible volume. Bursa sera le grand vainqueur de cette redistribution avec 80% du volume total produit dans l'usine turque. Flins servira de "tampon" pour absorber les pics des autres usines.

En échange, l'usine de Flins récupérerait les prochains véhicules électriques particuliers de Renault (ou une partie). On le sait, Renault prévoit de lancer entre 4 et 8 modèles purement électriques d'ici 2022. A cette date, peut-être que plus une seule Clio ne sera "made in Flins". Ce sera la fin de plus de 30 ans de Clio dans cette usine. Du côté de Renault on se borne à indiquer qu'aucune décision n'a encore été prise.

La Clio 5 doit être présentée pour la fin 2018 et commercialisée début 2019. Selon la philosophie de Laurens van den Acker, son style devrait évoluer par touche. En 2012, il nous confiait en effet ne pas comprendre pourquoi les constructeurs français "jetaient" tout à la poubelle à chaque changement de génération. Il a tenu ce même discours au Salon de Genève 2018.

Une stabilité dans le style extérieur est donc à prévoir. En revanche, l'intérieur devrait être totalement repensé. D'une part car il y a de nouvelles technologies par rapport à 2012, mais aussi car le designer de Renault sait que l'intérieur de la Clio déçoit alors que l'extérieur plait toujours.

Illustration : T. Emme/Leblogauto.com

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

L'usine française de Flins devrait produire moins de Clio au profit de la Turquie et de la Slovénie.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.