30 départements pour un 80 km/h au cas par cas
par Thibaut Emme

30 départements pour un 80 km/h au cas par cas

28 puis 30 Présidents de départements proposent au gouvernement de ne pas passer à 80 km/h de manière uniforme sur tout le territoire.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Ces Présidents de départements, en majorité ruraux, mettent en avant les efforts qu'ils ont consenti sur l'amélioration des axes. Ainsi, certains s'érigent en bons élèves de la sécurité routière avec des chiffres plus bas que la moyenne nationale. Et, ils ne voient pas pourquoi leurs habitants devraient être pénalisés pour les mauvais chiffres des autres départements.

De plus, la voiture est souvent le seul moyen de transport dans des départements fortement touchés par la désertification rurale. Dans une lettre ouverte au Premier Ministre, Edouard Philippe, ils soulignent que "les habitants des territoires ruraux sont directement impactés par cette mesure, la voiture constituant souvent le seul moyen de transport de proximité".

Rouler à 80 km/h empêcherait donc les habitants de ces territoires ruraux de bouger si on en croit la lettre ouverte.

Une limite selon l'état de la route : bonne idée sur le papier

Une limitation qui dépend de la route, c'est évidemment l'idéal. Une route pleine de carrefours dangereux, de virages aveugles, de longues lignes droites avec bosses et lignes blanches, etc. peut se révéler plus dangereuse qu'une route où les aménagements ont été faits, où les zones accidentogènes ont été éliminées, etc.

Mais, avoir des limitations maximales différentes selon les départements serait-elle une bonne solution ? Difficile à dire, car, en l'absence de panneau, c'est la limite à 90 km/h (pour le moment) qui prévaut. Demain, si cette limite change d'un département à l'autre, comment la connaître ? En théorie, le département a autorité (avec le Préfet) pour décider d'abaisser la limitation sur les routes dangereuses.

François Sauvadet, Président de la Côte d'Or et à l'origine de cette lettre ouverte a vu le nombre de tués passer de 25 en 2015, puis 26 en 2016 à 35 en 2017. Reste à savoir s'il a passé, comme son poste l'y autorise, certaines départementales accidentogènes à 80 km/h (ou moins), ou s'il a fait les fameux travaux d'aménagement propice à faire baisser l'accidentalité routière.

La fronde s'organise

Il y a peu de chances de voir cette demande aboutir. L'abaissement à 80 km/h généralisé est prévu pour juillet 2018. La fronde anti-80 km/h continue avec différentes manifestations (FFMC + 40 millions d'automobilistes) un peu partout sur le territoire. Mais, pour le moment, rien ne bouge du côté du gouvernement.

Les 30 départements sont : Aisne, Ardennes, Aube, Allier, Hautes-Alpes, Calvados, Cantal, Charente, Corrèze, Côte d'Or, Creuse, Essonne, Indre, Isère, Jura, Haute-Loire, Loiret, Manche, Marne, Haute-Marne, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Orne, Rhône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, Val d'Oise et Yonne.

Illustration : Tabl-trai/CC, modifié par le blog auto

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

28 puis 30 Présidents de départements proposent au gouvernement de ne pas passer à 80 km/h de manière uniforme sur tout le territoire.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.