Les concepts-cars français : Citroën Karin (1980)
Salon de Paris 1980. Sur le stand Citroën ce n'est pas un nouveau modèle qui attire le public, mais un étrange concept futuriste, baptisé Karin. Il est l’œuvre de Trevor Fiore.
Salon de Paris 1980. Sur le stand Citroën ce n'est pas un nouveau modèle qui attire le public, mais un étrange concept futuriste, baptisé Karin. Il est l’œuvre de Trevor Fiore.
Trevor Fiore fait ses débuts chez Fissore, où il va donner naissance aux De Tomaso Vallelunga, Elva GT et TVR Trident. On peut aussi mettre par la suite à son compte les Monteverdi Hai ou Sylvia GT par Coggiola. Il est en effet consulté par de nombreux constructeurs. Dont Citroën dépourvu de responsable du style depuis le départ de Robert Opron en 1974. A compter de janvier 1980, Fiore est tout d'abord en tant consultant, puis en juillet il devient le patron du style Citroën. Il y restera à peine deux ans, mais aura le temps de donner naissance à un vrai studio de style, et démarrer la tradition des concepts pour la marque, avec cette Karin en 1980, puis la Xenia en 1981. La Karin doit son nom à l'italien "Carina", soit mignonne...
Avec ses pans coupés, la Karin s'intègre plutôt dans le style des années 70, et on peut ainsi la rapprocher des créations d'ItalDesign comme la Maserati Boomerang, Stratos Zero, ou chez Bertone l'Alfa Carabo, Lancia Sibilo ou de multiples créations de Gandini.
De fait, la Karin s'inscrit presque en conclusion de cette tendance, alors que les années 80 s'ouvrent au bio design. Mais elle colle plutôt bien au style anguleux de la prochaine grande nouveauté de Citroën, la BX. Signée Gandini justement pour le compte de Bertone. Chez Bertone toujours, on peut aussi évoquer la NSU Trapèze, dont la Karin reprend l'idée d'un habitacle à 3 places, avec conducteur au centre.
Disposition à laquelle elle doit son allure pyramidale si caractéristique. Avec les phares à triple optique qui couvrent quasiment toute la face avant, on retrouve aussi un peu de l'Alpine A310, qui doit elle même au crayon de Trevor Fiore, via l'étude réalisée pour Alpine chez Fissore, et devenue Monteverdi Hai.
A l'intérieur, on retrouve également la volonté de l'époque de regroupe les commandes au plus près du volant. Ou même sur le volant. Tendance déjà présente chez Citroën en série, avec la CX.
Salon de Paris 1980. Sur le stand Citroën ce n'est pas un nouveau modèle qui attire le public, mais un étrange concept futuriste, baptisé Karin. Il est l’œuvre de Trevor Fiore.
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