Un style qui évolue significativement
Contrairement à ce qu’on peut lire ici ou là, ce X3 évolue de manière assez significative en termes de style. Il donne même un coup de vieux à l’ancienne. Tout d’abord on remarque immédiatement les naseaux surdimensionnés. Il adopte également le regard moderne des dernières productions, avec des phares full LED même pour les feux de brouillard.
Si le profil évolue peu, l’arrière a droit à un sérieux coup de pinceaux. Et cela se manifeste par des optiques reprenant le style de celles du petit X1. Même s’il ressemble beaucoup à l’ancien, on peut affirmer qu’il s’intègre largement dans l’ère du temps. Ajoutez à cela de nouvelles roues, et il est parti pour durer un bout de temps.
Une finition au poil et des techno dernier cri
A bord, on se retrouve logiquement dans un environnement maison. Pour ceux qui ont aperçu l’intérieur de la dernière Série 5, il en reprend l’allure. On vous passe le chapitre sur la finition, qui s’avère sans surprise de très haut niveau. On se sent bien à bord, mais il faut réussie à appréhender tout de même la débauche de technologie.
Le large écran tactile, beau et avec une définition équivalente à celle des tablettes en vogue, sert à peu près à tout. Il n’y que la climatisation qui se gère encore « à l’ancienne ». C’est aussi là que s’affiche l’image des caméras HD aidant au stationnement. Quant aux passagers arrière, ils profitent d’une assise plus longue et inclinable, alors que la capacité de coffre peut atteindre les 600 litres avec ne forme très régulière.
Un toucher de route typé BMW
Sur la route, ce nouveau X3 fait preuve d’un grand confort. Cela étant, il s’agit là de la base. Mais non seulement il ne fera pas la différence ici avec ses concurrents, mais ceux-ci font un peu mieux avec des suspensions plus sophistiquées. Mais son compromis avec le dynamisme rappelle bel et bien ce qu’on attend d’une BMW. Car sur les routes tortueuses, son toucher de route plus naturel, valorise mieux l’agrément de conduite.
En outre, ses aides à la conduite dernier cri, rendent la vie plus facile pour le conducteur. Un régulateur intelligent adaptatif, associé à une aide au maintien de file, rend la vie sans histoire sur les grands axes. De quoi passer la journée sur la route pour arriver à bon port pleine forme ! On exagère à peine. Pour bien surveiller son allure et les données du GPS, on apprécie l’affichage tête haute.
Un Diesel performant
Question performances, notre version 30d dispose d’un 6 cylindres (choses rare de nos jours) Diesel de 265 chevaux. Et il coche à peu près toutes les bonnes cases, en faisant preuve non seulement d’une souplesse hors pair, mais aussi quand cela s’avère nécessaire, d’une nervosité bienvenue. Des modes de transmissions accompagnent ainsi les humeurs du conducteur, que ce soit pour aligner paisiblement les kilomètres, ou rejoindre avec entrain une station alpine. Ce ne sera néanmoins sans doute pas la motorisation la plus vendue en France dans l'ambiance actuelle.
L’excellente boite automatique à 8 rapports participe aux bons chiffres, que ce soit le 0 à 100 km/h chronométré en 5,8 secondes ou la vitesse de pointe établie à 240 km/h. Pour aborder les chemins défoncés, il fera l’affaire, du moment que cela ne nécessite pas du franchissement. En même temps, ce n’est pas ce qu’on lui demande. On apprécie l’aide à la descente, idéale pour rallier certains coins de paradis de Corse.
Logiquement un peu cher
Côté tarifs, comptez 51 000€ pour la première ligne en Diesel. Quant à la version M40i, la plus haute au catalogue pour le moment, il faudra débourser pas moins de 72 900 € hors malus écologique à 4 chiffres. Oui c’est cher… mais vous attendiez-vous vraiment au contraire ? Il a en tout cas de quoi séduire, et son succès nous paraît plutôt assuré.
+ | ON AIME |
- Confort et toucher de route
- Espace à bord et coffre
- Performances
|
- | ON AIME MOINS |
- Le style très conservateur
- L'IHM complexe
|