Après diesel : Le Maire veut réunir l'industrie automobile
par Elisabeth Studer

Après diesel : Le Maire veut réunir l'industrie automobile

S'il flotte comme un air de vacances ces temps-ci, pas de trêve pour les constructeurs automobiles.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé vendredi que le gouvernement allait réunir début avril les dirigeants de l'industrie automobile. Avec pour enjeu de taille, l'inévitable et inéluctable adaptation au déclin programmé des moteurs diesel.

S'exprimant depuis Mulhouse, haut lieu industriel de PSA, le ministre a tenu à préciser que la réunion aura pour objectif de réfléchir au mode d'accompagnement de l'industrie automobile et de ses sous-traitants en vue de faire face à la situation. Une allusion à peine voilée aux difficultés qui secouent le secteur à l'heure actuelle. Difficultés que le site Bosch de Rodez affiche au grand jour. L'équipementier n'ayant visiblement pas su anticiper et s'adapter à la nouvelle tendance.

Au delà des sous-traitants, les grands groupes industriels font également l'objet de toutes les attentions. Ainsi, Bruno Le Maire a mis l'accent sur la nécessité « [d']accompagner une grande entreprise comme PSA dans cette transformation de la motorisation vers l'essence, l'hybride, l'électrique, au détriment de ce qui a fait sa force ».

Bosch Rodez : ou quand les sous-traitants sont directement impactés

A la mi-janvier, s'exprimant devant les salariés de l’usine Bosch d’Onet-le-Château, près de Rodez le ministre de l’économie avait dit comprendre leurs inquiétudes face à la restructuration en cours de la filière. Cette dernière emploie directement 12 000 personnes en France. En outre, Bruno Le Maire avait estimé qu'il fallait « accompagner le mieux possible » l’ensemble de la filière. A cette occasion, il avait déclaré être « déjà en discussion avec Renault et Peugeot » sur ce sujet.

Ajoutant, avec un brin d'emphase et d'optimisme … mais également une certaine fermeté : « ils sont extraordinairement positifs et constructifs, ils ont parfaitement conscience qu’il faut accompagner cette filière et qu’ils sont aussi responsables de leurs sous-traitants ».

Le diesel sous la barre des 50 %

Petit rappel et non des moindres : la tendance lourde du recul du diesel en part de marché. Le bilan des ventes de véhicules en 2017 est sans appel : les voitures diesel représentaient 72 % des ventes en 2012 mais seulement 47 % l’an dernier. Pour la première fois depuis 2000, le diesel passe sous la barre des 50 % de parts de marché.

Reversement de tendance lié à la politique du gouvernement

Juste retour des choses ? Alors que la politique gouvernementale a très fortement influencé l'équilibre des ventes essence/diesel, il pourrait sembler logique que la fin programmée du diesel, largement dépendante des objectifs de l'Etat – et de l'Union européenne – en la matière, soit accompagnée par les pouvoirs publics. Reste à donner une réponse valable à la question qui ne va pas manquer de se poser : qui va payer ?

Rappelons, ainsi, tout en restant factuel, qu'en 2008, le Grenelle de l’environnement avait fait une priorité de la lutte contre les émissions de CO2. Conduisant les automobilistes à rouler en diesel, moindres émetteurs que les moteurs à essence. Les aides financières de l’État les confortant dans leur démarche. Il s'en était suivi une vague d’achats de véhicules diesel. Les ventes n’ont alors cessé de croître : ainsi, au début des années 1990, cette motorisation ne concernait qu’environ 30 % des nouvelles immatriculations.

Mais le mouvement s’est inversé depuis quelques années. Les pouvoirs publics ont voulu mettre l’accent sur les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Et ce, alors même que nombre de constructeurs ont énormément investi dans la technologie diesel.

En visite à l’usine Bosch de Rodez, durant l’été 2016, Emmanuel Macron alors ministre de l’économie et de l’Industrie avait dit ne pas vouloir « faire la chasse au diesel » , relevant que son avenir passait par l’innovation ».

Certain sauront lui rappeler sa position d'alors, si nécessaire.

Crédit Illustration : Bosch

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

S'il flotte comme un air de vacances ces temps-ci, pas de trêve pour les constructeurs automobiles.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.