Essai Skoda Octavia RS 245 [Vidéo]Lancer le diaporama
Essai Skoda Octavia RS 245 [Vidéo] 1
+13
LANCER LE DIAPORAMA
par David Christian Koskas

Essai Skoda Octavia RS 245 [Vidéo]

Tout comme le reste de la gamme, l’Octavia RS passa par la case restylage en début d’année. Ils gardaient une petite surprise, avec une version boostée. En toute simplicité, voici la Skoda la plus rapide de l’histoire, avec 245 ch.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Octavia RS 245 : discrète sportive

On va laisser les experts et leurs loupes à Miami. En effet, on distingue une fois n’est pas coutume, assez rapidement qu’il s’agit d’une Octavia restylée en la regardant dans les yeux. Ils ne se sont pas contentés de changer la bande de leds, mais ont scindé le bloc de phares en deux. L’air de rien, cela fait nettement une différence, et donne même un léger supplément d’âme en termes d’agressivité.

Pour le reste, on retrouve la recette classique des modèles RS Skoda.  En témoignent es boucliers spécifiques, les séduisantes jantes et le kit carrosserie suffisamment visible pour se différencier du premier VTC venu. Elle joue toujours dans la discrétion, et on ne demandait pas spécialement l’inverse. On passe ainsi un peu moins pour un méchant délinquant de la route.

Des équipements au goût du jour

A bord, en dehors des sièges qui trahissent la nature de notre Octavia pas comme les autres, on ne peut pas dire qu’elle transpire le sport au premier regard. Pour le coup, on va peut-être sortir une loupe de poche. Heureusement quelques badges disséminés ici et là nous rappelle où on est. Question finition, ce n’est pas mauvais, mais certaines concurrentes, même hors groupe VW se sont drôlement rapprochées.

Osons le dire, cela manque cruellement de fun. En revanche, question fonctionnalités, c’est le carton plein. Le grand écran tactile facile à utiliser et plutôt rapide, rappelle logiquement une Golf ou une Seat. La Tchèque récupère donc tous les derniers équipements en vogue déjà visibles chez certaines cousines. La position de conduite agréable ne pose pas de problème. En route !

Le moteur de la Golf GTi Performance

On ressent immédiatement la cavalerie sous le capot, qui nous amène assez rapidement dans des sphères où les étoiles scintillent… si vous voyez ce que je veux dire. Heureusement, une piste d’aérodrome nous permet de ne pas trop se soucier des képis. Le moteur de la Golf GTi Performance semble tout de même compliquer la vie au train avant. Tout d’abord, ça patine assez facilement.

Ensuite, malgré la présence du différentiel à glissement limité, il n’est pas si facile que cela de négocier les sorties de courbes comme on l’entend. La direction nous informe assez bien sur la question. On comprend que ça puisse déranger les accros à l’efficacité, mais finalement ceci lui donne du caractère. Son souvirage se gère avec un simple lever de pied. On se bat un peu ou on s’amuse avec elle, c’est selon. Une fois qu’on intègre cela, on prend étrangement bien du plaisir.

Du caractère et de la polyvalence

Qu’on ne s’y trompe pas, cette compacte de bonne famille n’est pas une mémère. Elle demeure facile à dompter et docile avec son pilote, ce qu’on apprécie beaucoup, et renforce sa polyvalence. Cette bonne routière offre grâce à son chassis des moments sympas, avec un équilibre supérieur à une berline tout juste dynamique. Le confort ne se trouve pas trop dégradé, avec à la clé un voyage qui ménage le dos et les estomacs.

L’autre bonne surprise vient du système de freinage, qui en plus de se révéler mordant et facilement dosable, dispose d’une endurance insoupçonnée. On peut donc ainsi attaquer sans crainte sur les petites routes au volant de cette Octavia RS. Evidemment on trouve plus équilibré et plus efficace sur le segment, mais sans même parler de ses aspects pratiques, elle apparaît plus polyvalente dans son compromis.

Bon compromis puissance /prix sur le segment

A 34 790 €, elle en offre pour son argent. Pas seulement pour sa puissance et ses prestations routières. Elle répond aussi très bien aux besoins des familles avec un chassis suffisamment confortable d’abord, mais aussi par une habitabilité record et une liste d’équipements de série qui ne relève pas de la radinerie. Elle n’a pas le badge GTi, mais…

+ON AIME

  • look discret
  • agrément moteur
  • polyvalence

-ON AIME MOINS

    • efficacité du DGL
    • présentation intérieure un peu triste

 

Skoda Octavia RS 245
Prix (à partir de)34 790 €
Prix du modèle essayé*
Moteur
Type et implantation4 cylindres turbo
Cylindrée (cm3)1 984
Puissance (kW/ch)180 / 245
Couple (Nm)370
Transmission
Roues motricesav
Boîte de vitessesautomatique
Châssis
Suspension avant*
Suspension arrière*
Freins *
Jantes et pneus225/35 R19
Performances
Vitesse maximale (km/h)250
0 à 100 km/h (s)6,6
Consommation
Cycle urbain (l/100 km)8,7
Cycle extra-urbain (l/100 km)5,4
Cycle mixte (l/100 km)6,6
CO2 (g/km)150
Dimensions
Longueur (m)4,69
Largeur (m)1,81
Hauteur (m)1,45
Empattement (mm)2,68
Volume de coffre (dm3)590
Réservoir (l)50
Masse à vide (kg)1 445

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Tout comme le reste de la gamme, l’Octavia RS passa par la case restylage en début d’année. Ils gardaient une petite surprise, avec une version boostée. En toute simplicité, voici la Skoda la plus rapide de l’histoire, avec 245 ch.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos