Honda a dévoilé la dixième génération de l'Accord. Écoulée à 345 225 exemplaires sur le marché américain en 2016, la très populaire berline « Midsize » a été profondément remaniée avec l’adoption d’une silhouette plus sportive qui imite l’approche prise par Toyota avec la Camry, de nouveaux moteurs turbocompressés, une nouvelle transmission et un nouveau moteur hybride.
Sans surprise, le style de cette nouvelle génération s’inspire des canons stylistiques de la dernière Civic avec un profil de berline 5 portes qui donnent à cette nouvelle Accord une silhouette plus moderne et dynamique. À l’avant, les phares émincés à Leds sont joints par une barre chromée en forme d’aile sous laquelle une calandre imposante descendant jusqu’à la base du bouclier s’affiche sans vergogne. L’arrière se singularise par un coffre doté d’un effet becquet, des feux arrière enveloppants et des doubles sorties d’échappement. Le profil adopte un pli de carrosserie qui court sur toute la longueur de la voiture et surplombe des flancs creusés allongeant visuellement l’Accord, sentiment renforcé par la troisième vitre latérale étirée.
Sous la toise, cette nouvelle Accord est 1 cm plus courte (4,88 m), 1,5 cm moins haute (1,45 m), mais 1 cm plus large (1,86 m) que sa devancière. L’empattement gagne 5,5 cm pour atteindre 2,83 m au bénéfice des passagers arrière qui voient l’espace aux jambes s’allonger de 5 cm. Le coffre gagne également 28 litres de volumes pour atteindre 473 litres, un volume bien modeste comparé aux dimensions de la voiture.
Intérieur plus raffiné pour l'Accord
Cette meilleure habitabilité va de pair avec un intérieur plus raffiné. La planche de bord adopte un dessin symétrique à base d’arches qui se prolongent dans les portières dotées d’accoudoirs élargis et plus cossus. Les sièges avant de la nouvelle Accord abandonnent leur design typiquement japonais pour des formes plus enveloppantes et plus luxueuses. Les sièges avant et arrière sont chauffants sur la finition la plus huppée, ceux de devant conservant l’exclusivité d’être ventilés.
Une fois posé son séant dans son siège réglable électriquement dans douze directions, le conducteur fait face à un bloc d’instrumentation analogique intégrant en son centre un écran TFT de 7 pouces. Un deuxième écran tactile de navigation et d’infodivertissement flottant de 8 pouces trône en haut de la console centrale. Honda a répondu aux critiques en dotant cet écran, au dessin proche d’une tablette, des boutons pour accéder aux fonctions principales et deux boutons rotatifs pour contrôler le volume et la radio.
Côté high-tech, la Honda Accord offre, bien entendu, le support 4 G LTE avec Wifi, un affichage tête haute conducteur de 6 pouces et un système audio de 450 W à 10 haut-parleurs sur la finition haute. À l’instar du Honda Odyssey dévoilé au dernier salon de Detroit, l'Accord est équipée du pack « Honda Sensing » qui inclut entre autres le système de freinage anticollision, le détecteur de lignes blanches et le régulateur de vitesse adaptatif.
Comme sur la Civic, la rationalisation a prévalu dans la conception de la prochaine Accord qui abandonnera sa plateforme partagée avec l’Odyssey pour adopter la plateforme compacte globale du constructeur. Étrennée par la Civic et le CR-V, cette plateforme ne peut malheureusement pas recevoir de moteurs V6. La neuvième génération restera ainsi dans l’histoire automobile comme la dernière Accord à avoir été propulsée par un V6 essence.
La nouvelle Honda Accord adepte du downsizing
Sous le capot, l’Accord reçoit deux nouveaux moteurs turbocompressés à injection directe. L’entrée de gamme est assurée par le 1,5 litre déjà vu sur le Honda CR-V. Il développe une puissance de 192 ch à 5 500 tr/min et un couple de 260 Nm entre 1 500 et 5 000 tr/min. Voiture américaine oblige, ce petit 4 cylindres est accouplé à une boîte CVT, mais pour les adeptes du changement de vitesse manuel, une boîte mécanique à six rapports et disponible en option. L’offre haut de gamme est assuré par le 2 litres de la Civic Type R, dans une configuration cependant moins féroce. Il développe une puissance de 252 ch à 6 500 tr/min et un couple de 370 Nm entre 1 500 et 4 000 tr/min. Il peut être accouplé au choix à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une toute nouvelle boîte automatique à 10 rapports.
La nouvelle Accord sera aussi disponible ultérieurement en version hybride propulsée par un moteur essence accouplé à deux moteurs électriques et assemblé aux États-Unis. Ce bloc sera dérivé du 4 cylindres 2 litres à cycle Atkinson de l’actuelle Honda Accord hybride vendue sur le sol américain. D’une puissance combinée de 199 ch, il est associé à une batterie de 6,7 kWh.
Avec cette dixième génération, l’Accord perd entre 50 et 80 kg selon les versions, abaisse son centre de gravité de 10 mm. Elle est équipé d’une suspension avant de type MacPherson et une suspension arrière multibras. L’Accord offre deux modes de conduite, Normal et Sport, et peut même recevoir en option une suspension active.
L’arrivée de cette nouvelle Accord sur le marché américain est prévue pour en septembre à l’occasion du nouveau millésime 2018.
Source : Honda
Source photo : Honda