F3 2017 à Spa : Norris se relance
Déjà à l'aise à Spa, Le test avec McLaren a aussi du lui donner un coup de boost...
Déjà à l'aise à Spa, Le test avec McLaren a aussi du lui donner un coup de boost...
Déjà à l'aise à Spa, l'an dernier en FR 2.0, Lando Norris (Carlin), s'offre un festival en F3. Le test avec McLaren a aussi du lui donner un coup de boost...
Les essais
Callum Ilott (Prema) est de retour après son bref passage en F2. Lando Norris (Carlin) fête l'annonce de son test F1 avec McLaren en décrochant les trois poles de Spa :
Course 1
Au feu vert, Ilott met Norris sous pression. Néanmoins, c'est le chasseur qui craque. Ilott sort de la piste et il se paye Jake Hughes (Hitech) lorsqu'il revient. Safety-car.
Au drapeau vert, le leader contient Maximilian Günther (Prema.) Un surprenant Nikita Mazepin (Hitech) décide ensuite de harceler l'Allemand. Le pilote d'essai Force India trouve l'ouverture, tandis que Norris en a profité pour semer le peloton.
Trop facile pour Norris ! Le pilote Anglais s'impose devant Mazepin (premier podium en F3) et Günther.
Course 2
Cette fois, Norris s'élance aux côtés de Zhou Guanyu (Prema.) Il y a du cafouillage au départ et les deux pilotes se percutent. Le safety-car intervient.
A la reprise, Ilott est en tête. Günther est à ses trousses. Il finit par passer, tout comme Hughes. "Ferdinand Habsburg" (Carlin) et Jehan Daruvala (Carlin) se joignent à la fête. Le pilote Indien lâche prise, tandis que Joel Eriksson (Motopark) remontent.
A l'issue d'un final digne de la F1600, Habsburg s'impose et c'est son premier succès en F3 (hors EuroFormula Open.) Eriksson est 2e et Günther, de nouveau 3e.
Course 3
Accusé d'avoir causé la collision de la course 2, Norris est rétrogradé pour la course 3 à la 4e place sur la grille.
Ilott hérite de la pole, mais Zhou lui grille la politesse au feu vert. Puis, il laisse passer Günther et Norris au virage suivant. Hughes trouve également l'ouverture, tandis que Norris double Günther. Hughes tente lui aussi une action sur le leader du classement, mais Günther lui ferme la porte et c'est l'accident. Safety-car.
Au restart, Norris s'offre le leader Zhou et Eriksson, Ilott. L'Anglais taille la route, tandis qu'Eriksson dépasse Zhou pour la 2e place.
Cette fois, ce sont donc Norris, Eriksson et Zhou qui montent sur le podium.
Au classement, ça se resserre. Günther reste leader, à 266 points. Norris, l'homme du week-end, passe 2e, à 248 points. Eriksson descend au 3e rang, à 240 points, mais il a semé Ilott.
Quelques points pour Mick Schumacher (Prema), toujours 11e, mais à 69 points.
FIA Europe F3
Déjà à l'aise à Spa, Le test avec McLaren a aussi du lui donner un coup de boost...
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.