Un été au Japon - Honda Prélude II (1982 - 1987)
Avec sa seconde génération, la Honda Prélude change de braquet, et impose la marque sur le marché du coupé.
Avec sa seconde génération, la Honda Prélude change de braquet, et impose la marque sur le marché du coupé.
De novembre 1982 à avril 1987, la seconde génération de Prélude n'a en fait vécu que 4 ans et demi. Un carrière courte alors assez traditionnelle chez les constructeurs japonais et qui n'a rien à voir avec un quelconque insuccès. Lorsqu'elle débarque sur le marché japonais en novembre 82, elle marque une rupture assez forte avec la précédente génération. Bien décidé à vendre son modèle sur tous les marchés, Honda fait grimper la Prélude en gamme. Elle prend ainsi près de 20 cm en longueur (4m37), et 7 en largeur. Mais reste encore sous la norme japonaise en vigueur à l'époque, soit moins d'1m70 (1695 mm).
Le gain en dimension est accentué par un style très horizontal. La ligne de caisse est étirée du bout du capot au coffre, et à l'avant, l'intégration de la grille centrale avec un habillage noir des phares rétractables donne une impression de plus grande largeur. Les phares rétractables sont la signature de nombreux modèles Honda à l'époque, et en particulier ceux distribués au Japon dans le réseau Honda Verno.
La ligne très basse et le capot plongeant ont nécessité quelques nouveautés mécaniques. Comme une suspension avant à double triangle, mais aussi un moteur incliné vers l'avant de 18°. Il s'agit d'un tout nouveau 4 cylindres, premier moteur 3 soupapes par cylindres de Honda. Il se décline en 1.8 (105 ch en Europe, 125 annoncés au Japon) et 2.0 (109 ch).
Seul hic, lorsqu'il a été nécessaire de faire rentrer le plus puissant 2.0 16 soupapes (avec injection PGM-F1), il ne passait plus... Ce moteur a donc nécessité un nouveau capot, en partie masqué par une calandre légèrement élargie à l'avant. Ces modèles présentent également un bossage sur la gauche du capot. Honda annonçait alors pour ce 2.0 16v 137 ch en Europe, 160 au Japon.
Cette Honda Prélude II fut aussi la première voiture japonaise avec ABS, et la première Honda avec un système de navigation GPS.
Crédit illustration : Honda
Avec sa seconde génération, la Honda Prélude change de braquet, et impose la marque sur le marché du coupé.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.