F1 2017 : La FIA ouvre une enquête complémentaire sur l'incident Vettel-Hamilton
La saison de Formule 1 tient sa polémique et ne compte pas la lâcher comme cela. La FIA a décidé d'ouvrir une enquête complémentaire et devrait examiner plus en profondeur ce qu'il s'est passé dimanche dernier.
Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie
Dimanche dernier à Baku, lors de l'effacement de la deuxième voiture de sécurité, Vettel est rentré dans l'arrière de voiture de Hamilton, puis, dans la ligne droite suivante, le pilote allemand s'est porté à la hauteur d'Hamilton et lui a donné un coup de roue. Après plusieurs minutes d'atermoiement durant lesquelles les commissaires ont hésité à disqualifier (drapeau noir) le pilote Ferrari, ils lui ont finalement infligé 10 secondes de pénalité.
Bien que cela a sans doute coûté la victoire à Vettel, la FIA semble estimer que ce n'est pas suffisant. L'organisation a déjà "innocenté" Hamilton en indiquant que la télémétrie ne montrait pas un freinage subit et plus fort que les tours précédents contrairement à ce que soutient Vettel (mais il y a bien eu freinage). Il serait étonnant que la FIA revienne là-dessus.
Nouvelle sanction ? Nouvelles règles ?
Tout sera examiné de nouveau le 3 juillet prochain et la décision sera annoncée avant le grand-prix d'Autriche. La FIA dispose des vidéos pour savoir si le coup de roue était volontaire ou non (vu le niveau des pilotes de F1, une perte de contrôle à 50 km/h semble peu envisageable) ou si Hamilton a trop freiné et ainsi provoqué la réaction de Sebastian Vettel.
Une fois tout cela compilé, il conviendra de statuer si Vettel a nui à l'image de la F1 ou pas. Il pourrait écoper d'une sanction supplémentaire, mais, on voit tout de même mal la FIA suivre cette voie sous peine de se faire accuser de fausser le championnat.
Il parait plus probable que la FIA vise à établir des règles plus strictes pour éviter que ce genre d'incidents ne se reproduisent. L'image rock-&-roll de la F1 c'est bel et bien fini. Désormais, tout se règle loin des caméras comme le conflit évident entre Ocon et Perez chez Force India qui doit se régler à l'usine cette semaine. Vettel en sera quitte pour des excuses publiques et un sermon, un peu comme lorsqu'il avait insulté Charlie Whiting l'an dernier.
Toujours est-il que Vettel est sous la menace d'un GP de suspension après avoir pris de nouveaux points de pénalité sur sa licence. Il va devoir se tenir à carreaux sur les prochains GP.
Source : FIA, illustration : F1
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La saison de Formule 1 tient sa polémique et ne compte pas la lâcher comme cela. La FIA a décidé d'ouvrir une enquête complémentaire et devrait examiner plus en profondeur ce qu'il s'est passé dimanche dernier.