Les constructeurs chinois pour les nuls : BAIC
Notre tour des constructeurs chinois commence par l'un des plus anciens, et surtout l'un des plus dynamiques sur le marché chinois aujourd'hui. BAIC, ou Beijing Auto, et ses multiples marques.
Notre tour des constructeurs chinois commence par l'un des plus anciens, et surtout l'un des plus dynamiques sur le marché chinois aujourd'hui. BAIC, ou Beijing Auto, et ses multiples marques.
Beijing Auto est une entreprise publique, appartenant à la municipalité de Pékin. Fondée à l'origine en 1953, elle débute sa production en 1958 avec la berline Jinggangshan. Mais les véritables débuts sont effectués avec la BJ212 en 1964. Un véhicule tout-terrain qui a l'image de la Jeep chinoise et qui équipe toujours l'armée populaire. Cette BJ212 était alors dérivée du UAZ 469 soviétique. Jusqu'en 2009, BAIC ne vendait quasiment pas de voitures sous sa propre marque. Mais le groupe a mené une politique agressive, et a vendu plus de 800000 voitures en 2016.
Quelques grandes dates :
La marque d'origine du groupe, BAW (Beijing Auto Works) est directement ratachée au groupe BAIC, et non pas à BAIC Motor. Spécialisée dans les 4x4, elle vend la majeure partie de sa production à l'armée. Quatre modèles composent aujourd'hui la gamme :
BAW diffuse en fait ses modèles les plus récents sous l'appellation Beijing, avec le logo du groupe. La gamme comporte aujourd'hui :
Suite au rachat des droits de certains modèles Saab en 2009, BAIC a lancé Senova. ou Shenbao en chinois, soit la traduction phonétique un temps utilisée par Saab. Le premier modèle, la berline D70, lancée en 2014, devait beaucoup à la Saab 9-5. Et Senova continue à vanter ses origines suédoises. La frontière entre Senova et Beijing est poreuse. Les deux marques partagent le même logo. Et la division BAIC New Energy reprend les modèles Senova pour composer sa gamme. C'est aujourd'hui le fer de lance de BAIC avec une gamme très large :
La marque Huansu (vitesse magique) est née d'un partenariat entre BAIC et le producteur de 2 roues Yinxiang. Le premier modèle a été lancé en 2014, et la marque a déjà dépassé le cap des 200000 unités en 2016. Avec une gamme composée exclusivement de monospaces et SUV
Suite au succès de Huansu, BAIC et Yinxiang ont choisi de lancer la seconde marque Bisu (vitesse réelle) fin 2016. Elle est censée se positionner un peu plus haut en gamme.
La marque Weiwang a été lancée en 2011. Initialement destinée à la production de véhicules utilitaires, en particulier de petites dimensions. Le premier modèle fut ainsi le 306.
Foton, ou Beiqi Foton, est la division dédiée aux camions et bus. Elle produit également des utilitaires. Et depuis quelques mois des monospaces. Division à part entière, indépendante de BAIC Motor, Foton a dernièrement scindé son activité entre les utilitaires et les voitures. Les pick-ups Tunland et SUV Sauvana sont rattachés à la division voitures.
Borgward est une marque allemande, mais au fort accent chinois. Elle a en effet été relancée en 2016, grâce au financement de Foton. La production des BX7 et BX5 a lieu en Chine, seul pays de commercialisation pour le moment.
Racheté à Changan, la marque Changhe connaît un nouvel élan, avec des nouveaux modèles dérivés de ceux des autres marques de BAIC Motor. Certains modèles sont toutefois également issus de la coentreprise avec Suzuki, et portent un logo différent.
Le groupe BAIC a aujourd'hui trois partenaires. Le principal en volume est Hyundai. Fondée en 2002, ses ventes ont dépassé les 1,1 million en 2016. Sont produits par Beijing-Hyundai les berlines Verna, Celesta, Elantra, Elantra Yuedong, Elantra Langding, Elantra Lingdong, Mistra, Sonata et les SUV ix25, ix35, Tucson, SantaFe. Deux modèles sont spécifiques au marché chinois : Celesta et Mistra.
Partenaire essentiel de BAIC, Daimler produit avec son partenaire les Classe C (empattement court et long), E (empattement court et long), GLA et GLC. La coentreprise remonte à 1984. Fondé à l'origine avec AMC pour produire des Jeep, elle est donc ensuite passée au gré des fusions/ acquisitions dans le giron de Chrysler, puis celui de DaimlerChrysler. Lors de la séparation, Daimler a conservé la co-entreprise qui se nomme désormais Beijing-Benz. BAIC a depuis quelques mois pris le contrôle de la coentreprise Fujian-Benz. Notons qu'en matières de véhicules industriels, Daimler est également partenaire de Foton.
Suite au rachat de Changhe, BAIC a hérité de la coentreprise avec Suzuki, fondée en 1995. Dont l'activité est pour le moment très réduite, puisque le dernier nouveau modèle est la Splash en 2010.
Crédits photos : BAIC
Suite de la rubrique :
Notre tour des constructeurs chinois commence par l'un des plus anciens, et surtout l'un des plus dynamiques sur le marché chinois aujourd'hui. BAIC, ou Beijing Auto, et ses multiples marques.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.