Nano, le gros problème de Tata Motors
Alors que Tata Motors s’est lancé à la conquête du marché indien, le futur de la Tata Nano reste en suspens.
Alors que Tata Motors s’est lancé à la conquête du marché indien, le futur de la Tata Nano reste en suspens.
Tata Motors a présenté son plan de relance FutuReady qui doit le mener dans le top 3 du marché indien en 2019. Le géant indien prévoit de lancer jusqu’à huit modèles sur deux plateformes composés principalement de SUVs et de berlines 5 portes. Mais bizarrement, la Nano ne fait pas partie du plan de relance. En fait, la Nano est devenue l’épine dans le pied des dirigeants de la marque.
La petite Nano est avant tout le projet d’un homme Ratan Tata, patriarche du groupe éponyme qui rêvait de lancer la voiture populaire indienne. Malheureusement, les ventes se sont montrées décevantes et à son pic de production, la Nano n’a été produite qu’à 77 828 unités. Avec le Kwid, Renault a lancé la voiture populaire que toute l’Inde attendait. Mais voilà, personne ne veut prendre la décision de tuer le projet du patriarche.
Pourtant le projet a un coût industriel non négligeable. L’usine de Sanand qui produit la Nano tourne à 10-20 % de sa capacité de production. Le démarrage de la production du Tiago n’a pas résolu le problème de fond. La rentabilité de la Nano passait par des subventions versées par l’état du Gujarat. Très optimiste au début du projet, les subventions ont été négociées pour être accordées à partir d’un seuil de production de 250 000 Nano par an. Avec une production de 22 262 unités pour l’année 2015, les subventions sont devenues une chimère.
L’ex-PDG, Cyrus Mitstry, débarqué par les frères Tata a déclaré que le projet Nano accusait des pertes accumulées de 10 milliards de roupies indiennes (140 millions d’euros) depuis le début. La Nano aurait d’ailleurs été une des raisons pour laquelle Cyrus Mitstry a été poussé vers la porte par Ratan Tata.
Source : Economic Times of India, Business Standard, Automotive News
Source photo : Tata
Alors que Tata Motors s’est lancé à la conquête du marché indien, le futur de la Tata Nano reste en suspens.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.