1987, premier épisode de la troisième saison de deux flics à Miami : la Ferrari 365 GTS/4 du détective « Sonny » Crockett (en réalité une réplique construite sur base de Corvette), est détruite d'un tir de bazooka par un belliqueux marchand d'armes.
Hors plateau, le constructeur de Maranello menace depuis quelques temps de procès les constructeurs de répliques de Daytona (le petit nom de la 365 GT/4) aux Etats-Unis. Soucieuse de son côté d’éviter les conséquences indirectes de ces poursuites judiciaires, la production de la série accepte alors une proposition de Ferrari pour la fourniture de deux Testarossa flambant neuves, à la condition que les répliques utilisées soient détruites.
Initialement livrées en noir, les voitures furent repeintes en blanc pour obtenir un meilleur contraste, la série faisant la part belle aux séquences de nuit. Une rumeur dit aussi que Don Johnson aurait eu un ‘léger accrochage’ sur le tournage au volant d’un des exemplaires, nécessitant de le repeindre entièrement…
Mais quittons cette parenthèse télévisuelle, et revenons-en à nos moutons : l’exemplaire qui passera sous le marteau de Barrett Jackson a été remisée à la fin de la série en 1990, avec 26 000 kilomètres au compteur (elle en aurait à ce jour… 26 500). Il s’agit d’un modèle Monospecchio, terme identifiant la première série de Testarossa munie d’un seul rétroviseur et de jantes fixées par écrou central sur moyeu Rudge.
Ah, et le téléphone ton carrosserie est fourni, même si rien n'indique qu'il fonctionne, ni que vous arriverez à joindre le lieutenant Castillo...
Le superbe 12 cylindres de 4,9 litres de cylindrée et 390 chevaux a bénéficié quant à lui récemment d’une grosse révision, pour un montant de plus de 7 500 euros. L' historique de la macchina est attesté par la fourniture des certificats Ferrari Classiche et Ferrari North America, ainsi que de ses livrets, carnet d'entretien et dossier de factures.
A noter qu’en l’espace de deux ans, cet exemplaire a déjà été mise cinq fois en vente, la première fois sur eBay en décembre 2014, à un prix plutôt dissuasif de 1,75 million de dollars si l’on compare cette somme aux 100 à 150 000 dollars généralement demandés pour le même modèle sans historique télévisuel. Cette fois cependant, la belle blanche sera affichée sans prix de réserve.
A titre de comparaison, pour l’autre Testarossa ayant véhiculé à l'écran le duo Sonny Crockett/ Rico Tubbs, et qui n’est pas en vente, la dernière offre faite (et déclinée par le propriétaire de l'auto) s’élevait à 1 million de dollars…
Source : Barrett Jackson
Illustrations : Barrett Jackson