Nouvelle famille de moteurs et de transmission chez Toyota
Toyota a dévoilé une nouvelle famille de moteurs et de transmissions destinés à équiper les futurs modèles qui reposeront sur la plateforme globale TNGA.
Toyota a dévoilé une nouvelle famille de moteurs et de transmissions destinés à équiper les futurs modèles qui reposeront sur la plateforme globale TNGA.
Avec la Prius IV, Toyota a rejoint le mouvement des plateformes modulaires en inaugurant la plateforme TNGA. Le géant japonais va cependant plus loin puisqu’il a dévoilé une nouvelle offre moteur adaptée à la plateforme globale maison. Au cours des quatre prochaines années, Toyota inaugurera, en effet, 9 nouveaux moteurs, 4 nouvelles transmissions et six systèmes hybrides.
À l’instar du SkyActiv chez Mazda, Toyota a décidé d’affubler sa gamme de moteur d’un nom de baptême plutôt pompeux : « Dynamic Force Engines ». Par rapport aux moteurs actuels, les moteurs DFE gagne 10 % de puissance et réduisent les émissions de Co2 d’au minimum 15 % selon le constructeur. Le premier de ces nouveaux moteurs sera un bloc essence 4 cylindres 2,5 litres atmosphérique à injection directe et distribution variable qui équipera vraisemblablement la prochaine Toyota Camry sur le marché américain et la famille Crown sur le marché japonais. Le constructeur annonce un rendement amélioré de 40 % en configuration conventionnelle et 41 % en configuration hybride. Cette dernière a également fait l’objet d’un travail d’optimisation des ingénieurs japonais qui ont repris les améliorations techniques apportées à la motorisation 1,8 litre de la Prius IV. Ainsi, le moteur 2,5 litres peut désormais recevoir une batterie Lithium-ion en plus d’une nouvelle batterie NiMH optimisée qui gagne 28 % de puissance. L’autonomie en mode tout électrique dépasse les 60 kilomètres. Quant au moteur électrique du 2,5 litres, il revendique une puissance de 88 kW contre 53 kW sur le 1,8 litre de la Prius.
Outre ces nouveaux moteurs, Toyota a également dévoilé deux nouvelles transmissions automatiques, une à 8 rapports pour les traction et une à 10 rapports pour les propulsions. Le constructeur japonais présente ces nouvelles unités comme plus compactes et plus légères. La boîte à 10 rapports aurait les temps de passage les plus rapides du marché selon Toyota.
Comme la plateforme TNGA, le véritable intérêt des moteurs TNGA est la modularisation poussée. Alors qu’à ce jour Toyota produit 3 types de moteurs à l’architecture différente avec très peu de pièces en commun, demain les moteurs TNGA partageront une même architecture et les mêmes technologies. Les ingénieurs n’auront qu’à jouer avec la cylindrée unitaire et le nombre de cylindres pour créer un nouveau moteur. Ainsi d’ici 2021, Toyota compté dévoiler 17 nouvelles motorisations. Enfin, cette standardisation poussée permet d’accélérer la mise en production, et ce dans n’importe quelle usine du groupe pouvant produire un moteur TNGA. Cela promet aussi de futurs rappels par millions.
Source : Toyota
Source photo : Toyota
Toyota a dévoilé une nouvelle famille de moteurs et de transmissions destinés à équiper les futurs modèles qui reposeront sur la plateforme globale TNGA.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.