Mini Countryman, devenu grandLancer le diaporama
Mini Countryman, devenu grand 1
+59
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Mini Countryman, devenu grand

Tout comme le Clubman avant lui, le Mini Countryman continue à grandir. Il vient à présent pleinement ancré dans le segment C. Le clou du spectacle est la nouvelle version hybride rechargeable, baptisée Cooper S E.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Si Mini a essuyé quelques échecs avec le coupé, le roadster ou le Paceman, le Countryman reste un succès enviable. Avec quelques 540000 exemplaires écoulés depuis son lancement en 2010. La nouvelle génération qui sera dévoilée au salon de Los Angeles arrivera sur le marché européen en février 2017.

D'un Countryman à l'autre, il a une différence de taille. Moins flagrante entre ce nouveau modèle et son prédécesseur qu'entre ce dernier et le modèle original des années 60. Mais quand même 20 c de plus en longueur. De quoi atteindre 4299 mm de long, pour 1822 mm de large, 1557 mm de haut. Des dimensions qui font de ce Countryman la plus grosse Mini, c'est clair. Mais aussi un modèle qui n'est plus à présent à comptabiliser dans les SUV citadins, mais bien comme un modèle familial du segment C.

Son design est en évolution du modèle précédent, avec le toit flottant, décalé à l'arrière, les optiques avant de moins en moins circulaires, et les feux arrière qui prennent de plus en plus de volume. Les feux avant sont dotés d'un guide de lumière continu sur tout leur pourtour.

Première voiture du foyer, cette Mini le revendique aussi à l'intérieur. Par un dessin et des matériaux qui font plus "sérieux", comme pour la Clubman. On retrouve néanmoins toujours le grand "compteur" central, avec écran tactile désormais. Et comme sur les autres Mini l'anneau d'éclairage qui change de couleur. Le Countryman a aussi une modularité de "grande". En fait dérivée de ce que l'on trouve à bord des BMW familiales sur cette même plateforme : X1 et Série 2 Active Tourer. Avec donc une banquette coulissante 60/40, avec dossier fractionné 40/2040 et inclinable. Le coffre avec plancher plat accueille 450 litres de bagages. Il est accessible via un hayon motorisé avec accès mains libres. Mini a pensé aux utilisateurs "outdoor" avec une petite banquette 2 places en option qui s'installe sur le seuil pour pic-niquer ou changer ses chaussures confortablement installé.

On connaissait déjà sur la Mini cabriolet la fonction permettant de connaître le temps d'utilisation capote ouverte. Avec Mini Country, on connaîtra ici le temps d'utilisation hors des routes asphaltées. Sur la base des informations de l'ESP, le système est capable de distinguer les zones à adhérence réduite. Il calcule non seulement le temps, mais aussi le niveau de "maîtrise" du conducteur allant de "Street Cruiser" à "Cliff Champ". Si vous croisez un Mini Countryman lancé à toute allure dans un chemin, vous saurez pourquoi...

Côté services connectés, n'oublions pas l'assistant personnel Mini Connected, ainsi que Mini Find Mate. Un service associé à des puces que l'on dispose sur les objets pour faciliter leur recherche...

La gamme de lancement sera déjà assez riche, avec 5 versions, dont la nouvelle Cooper S E hybride rechargeable:

  • Cooper : trois cylindres 1.5 / 136 ch (100 kW) / 220 Nm
  • Cooper S : quatre cylindres 2.0 / 192 ch (141 kW) / 280 Nm
  • Cooper D : quatre cylindres 2.0 / 150 ch (110 kW) / 330 Nm
  • Cooper SD : quatre cylindres 2.0 / 190 ch (140 kW) / 400 Nm
  • Cooper S E All4 : trois cylindres 1.5 / 136 ch (100 kW) + moteur électrique 88 ch (65 kW) / puissance totale 224 ch (165 kW) / couple total 385 Nm

Côté transmission, on trouvera une boite manuelle 6 rapports sur Cooper, Cooper S et Cooper D. Avec en option une unité automatique à 6 rapports Cooper, ou à 8 rapports sur Cooper S et Cooper D. Cette boîte est de série sur Cooper SD. Ces quatre motorisations sont livrables au choix en 2 ou 4 roues motrices ALL4.

Hybride rechargeable : Cooper S E

Attraction de cette nouvelle Mini, la Cooper S E All4. Une version hybride rechargeable qui reprend donc la mécanique de la BMW 225xe. La batterie de 7,6 kWh permet une autonomie de 40 km en mode électrique (cycle NEDC). Le cycle NEDC très favorable lui permet d'annoncer une consommation en cycle mixte de 2,1 l/100 km, soit 49 g/km de CO2. On pourra selon les modes de fonctionnement profiter soit du maximum de roulage électrique (Max eDrive), soit au contraire d'économiser la batterie (Save Battery), ou de laisser faire le système de façon automatique (auto eDrive).

Pour se différencier des autres Countryman, cette Cooper S E Fait sienne la couleur jaune, ainsi que le logo "E" lancé sur le prototype de Mini électrique Mini E. La prise de recharge est dissimulée dans le décor de l'aile avant gauche, légèrement plus grand que celui de l'aile avant droite.

Question modularité, comme sur la 225xi d'ailleurs, la version hybride rechargeable y laisse quelques plumes. Le logement de la batterie et du réservoir (35 litres seulement) fait en effet disparaître la fonction de banquette coulissante. Le coffre est également très légèrement réduit, mais son volume n'est pour le moment pas précisé.

Mini Countryman Cooper S E

Source : Mini

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Tout comme le Clubman avant lui, le Mini Countryman continue à grandir. Il vient à présent pleinement ancré dans le segment C. Le clou du spectacle est la nouvelle version hybride rechargeable, baptisée Cooper S E.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos