Succès assuré pour le Skoda KodiaqLancer le diaporama
Succès assuré pour le Skoda Kodiaq 1
+36
LANCER LE DIAPORAMA
par La rédaction

Succès assuré pour le Skoda Kodiaq

Après une interminable succession de teasers et une longue attente, le Skoda Kodiaq a enfin été dévoilé à Berlin.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

Le physique imposant du Kodiaq suggère des dimensions hors normes alors qu’en fait il n’est que 4 cm plus longs qu’une Skoda Octavia. Avec une longueur de 4,70 m, une largeur de 1,88 m et une hauteur de 1,68 m, il offre des dimensions similaires à la concurrence, mais s’en démarque par un empattement allongé de 2,79 m. C’est 8 centimètres de plus qu’un Koleos et un X-Trail et 9 centimètres de plus qu’un Santa Fe. En revanche, le Kodiaq s’incline devant le futur Tiguan XL. Il faut respecter la hiérarchie dans le groupe VW. Cet empattement allongé devrait bénéficier aux passagers arrière comme Skoda en a la tradition.

Pour son premier SUV, les designers, menés par Jozef Kabaň, ont eu pour tâche de satisfaire plusieurs critères : le Kodiaq se devait d’afficher une personnalité affirmée sans négliger la fonctionnalité, credo du constructeur tchèque. Il devait aussi paraitre robuste et sécurisant sans tomber dans la « lourdeur » qui peut caractérise certains gros SUVs. À chacun de décider si l’objectif est atteint. En tout cas, le Kodiaq a tous les attributs d’un SUV moderne. Lignes saillantes, arches de roues rectangulaires et calandre imposante sont au menu. Pour les plus mécontents, il faudra s’y faire, car le Kodiaq introduit les canons stylistiques de la future gamme de SUVs de la marque. Le prochain Yeti en reprendra les codes tout comme le futur petit crossover.

À l’intérieur, les habitués de la marque seront en terrain connu. La parenté avec la Superb est évidente, mais les contraintes d’un SUV ont fait évoluer le dessin de la planche de bord. La rationalité a primé sur la fantaisie, mais Skoda connait bien sa clientèle et sait que l’acheteur de Skoda privilégie la fonctionnalité. Le meuble de bord se distingue des autres modèles par la présence d’aérateurs verticaux. Un écran tactile trône en haut de la console centrale. D’une taille de 6,5 pouces, il sera disponible en série sur toutes les finitions. En option, il sera possible de choisir un écran de 9,2 pouces.

Skoda a la réputation de produire des modèles dotés d’une grande capacité de chargement et le Kodiaq ne fait pas exception en la matière. Le SUV tchèque affiche des volumes différents en version 5 et 7 places. En version 5 places, le volume de coffre affiche 720 litres soit 100 litres de plus qu’un Koleos et 135 litres de plus qu’un Sante Fe. En version 7 places, le coffre offre un volume de chargement de 630 litres alors qu’un X-Trail n’en offre 445 en configuration 5 places. Une fois la troisième rangée déployée, le coffre devient alors petit, mais dans des proportions encore raisonnables puisque le volume atteint 270 litres contre 135 litres pour le X-Trail. Tous les sièges rabattus, le Kodiaq fait dans la démesure avec un volume de 2 065 litres. En version 5 places, le X-Trail tutoie le Tchèque avec ses 1 982 litres. En version 7 places, il baisse les bras et affiche 1 877 litres. 200 litres, ça fait la différence lors d’un départ en vacances. Le Hyundai Santa Fe ferme la marche avec seulement 1 680 litres.

En cas de besoin, les sièges peuvent disparaitre à l’aide d’un bouton. Le couvre-bagage peut se ranger sous le plancher et est constitué d’une face en plastique facilement nettoyage. Enfin, les objets peuvent être calés grâce à de multiples scratchs. D’une manière générale, Skoda a bien compris que le Kodiaq serait un véhicule familial et a multiplié les petites attentions. La deuxième rangée de sièges est coulissante sur 18 cm, un parapluie est dissimulé dans la contre-porte (tradition oblige) et les portières sont protégées par des éléments en caoutchouc qui se déploient à l’ouverture, comme sur la Ford Focus. Les versions 7 places pourront être équipées d’un système de communication entre les passagers avant et de la troisième rangée, via les haut-parleurs en option. Pour finir, les rangements foisonnent : double boîte à gants, bacs de portières généreux, grand espace entre les sièges.

Outre l’écran tactile de 6,5 pouces de série, le Kodiaq reçoit beaucoup de systèmes d’assistance au conducteur, y compris l’assistance au remorquage, qui prend le relais en marche arrière à basse vitesse. En option ou en série selon les versions, le Kodiaq offre également le régulateur de vitesse adaptatif, le Lane Keep Assist et une vue caméra de 360 degrés. L'ours tchèque propose de multiples services connectés, notamment Google Street View et Google Earth. Enfin, le smartphone peut être rechargé par induction.

Malgré son gabarit imposant et son habitabilité gigantesque, le Kodiaq conserve un poids raisonnable grâce à la plateforme MQB sur laquelle il repose. Le constructeur annonce 1540 kg avec le moteur 1,4 l TSI en version deux roues motrices. Les quatre roues motrices ajoutent 80 kg sur la balance. Un X-Trail est un peu plus léger avec 1 525 kg alors qu’un Santa Fe dénarre à 1 870 kg avec un moteur plus puissant, il est vrai.

La Skoda Kodiaq sera disponible au lancement avec un choix de deux moteurs diesel et trois essences. Les diesels sont familiers : le 2 litres à quatre cylindres de Skoda dans deux puissances 150 ch et 190 ch. Les essences sont deux 1,4 litres de 125 et 150 ch auquel s’ajoute le 2 litres de 180 ch. Les motorisations 180 ch et 190 ch seront exclusivement disponibles en version 4 roues motrices et boîte double -embrayage à sept rapports, une nouveauté chez Skoda. Le TSI de 150 ch est accouplé à une transmission manuelle à six rapports et en option à une boîte double-embrayage à six rapports. Le 2 litres TDI de 150 ch a droit à une transmission manuelle à six rapports et en option à une boîte double-embrayage à sept rapports. Le 1,4 l TSI de base n’a droit qu’à la boîte manuelle à six rapports. La gamme sera coiffée plus tard par le 2 litres TDI de 240 ch.

Le Kodiaq sera dévoilé au public au Mondial de l’Auto et les commandes seront ouvertes après le salon. Le ticket d’entrée sera de 24 900 €. Le X-trail essence de 163 ch est affiché à 25 130 €.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Après une interminable succession de teasers et une longue attente, le Skoda Kodiaq a enfin été dévoilé à Berlin.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos