Jaguar Land Rover lance ses moteurs Ingenium essenceLancer le diaporama
Jaguar Land Rover lance ses moteurs Ingenium essence 1
+1
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Jaguar Land Rover lance ses moteurs Ingenium essence

Jaguar Land Rover complète sa prise d'autonomie technologique avec une nouvelle ligne de moteurs. La famille Ingenium qui se décline à présent en essence. Le groupe évoque également son projet de nouvelle boîte Transcend.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Jaguar Land Rover a inauguré l'année dernière sa gamme de moteurs Ingenium. Avec les versions diesel uniquement. Mais la famille s'étend désormais aux moteurs essence. De quoi remplacer dans les mois à venir le 4 cylindres 2.0 GTDi (alias Ecoboost) d'origine Ford... Un moteur que l'on retrouve à bord des Jaguar XE, XF, XJ et F-Pace, ainsi que dans les Land Rover Discovery Sport et Range Rover Evoque.

L'arrivée des moteurs Ingenium essence est aussi l'occasion d'élargir la gamme. Ces 4 cylindres 2.0 avec turbo TwinScroll seront ainsi déclinés en versions 200, 250 et 300 ch. Contre 200 et 240 ch pour les 4 cylindres actuellement proposés.

Entrés en production, ces moteurs Ingenium essence seront disponibles dans les modèles Jaguar et Land Rover dans quelques mois. Et la famille n'a pas fini de s'étendre. Elle devrait à terme également intégrer des 3 cylindres 1.5, mais aussi des 6 cylindres (en ligne) 3.0.

Une nouvelle boîte "Transcend"

Outre ces nouveaux moteurs, Jaguar Land Rover a évoqué le projet de recherche Transcend (pour TRANsmission Supply Chain Excellence for Next generation Dual-clutch technologies). Un projet de £30 millions, en partie financé par le gouvernement britannique, et qui vise à mettre au point une nouvelle boîte de vitesses, plus économique en carburant pour les SUV du groupe.

Cette boîte double-embrayage à 8 rapports sera compatible avec les moteurs en position longitudinale uniquement. Elle intègre donc 8 rapports en marche avant, 2 en marche arrière. Mais aussi un moteur électrique et la boîte de transfert du couple vers les essieux avant et arrière, avec contrôle de différentiel central. L'ensemble permet selon le constructeur de se passer de véritable gamme courte grâce à l'étendue des rapports choisis. L'économie de carburant est estimée à 10%.

Aucune date n'a été précisée pour cette nouvelle boîte de vitesses.

Source : Jaguar Land Rover

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Jaguar Land Rover complète sa prise d'autonomie technologique avec une nouvelle ligne de moteurs. La famille Ingenium qui se décline à présent en essence. Le groupe évoque également son projet de nouvelle boîte Transcend.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos