Pechito Lopez est évidemment très attendu à l'Autódromo Termas de Río Hondo qui depuis 3 ans le voit triompher de l'adversité que ce soit en BMW ou en Citroën C-Elysée (il avait gagné la course 2, alors course inversée, avec une BMW 320 TC ce qui lui a ouvert les portes de Citroën Racing la saison d'après). Lors de la qualification pourtant ce n'est pas lui qui se montre le plus rapide.
Qualifications : la surprise Guerrieri
Lors de la Q1, les Volvo et les Lada se noient. Incapables de hausser leur rythme malgré un lest favorable, Valente, Catsburg, Tarquini, Björk et Dahlgren accompagnent Nagy dans le lot des éliminés. James Thompson en pige pour Münnich Motorsport dans une Chevrolet RML Cruze doit jubiler un peu intérieurement de prendre la 12ème et dernière place qualificative pour la Q2 alors que son ancienne équipe Lada qui l'a viré l'an dernier n'y arrive pas.
Devant c'est bien un Argentin qui mène le bal, mais pas celui que l'on croit. En effet, Esteban Guerrieri devance Lopez dans une "vieille" Chevrolet RML Cruze. Sensation dans les tribunes !
En Q2, Lopez reprend son bien mais pour un petit dixième. On se dirige vers un mano a mano entre Argentins visiblement, ce qui réjouit le public. Le niveau se hausse en Q2 et les temps diminuent. Pas suffisamment pour Demoustier et Thompson qui prennent respectivement la 12 et 11ème place. La "timbale" revient au Français John Filipi qui décroche la 10ème place synonyme de pole position pour la course 1 (10 premiers inversés on le rappelle). Devant lui, on retrouve Chilton sur une Citroën privée du Sébastien Loeb Racing, Monteiro, 2nd du championnat mais en difficulté à la 8ème place, Bennani et Rob Huff.
Les 5 qualifiés pour la Q3 (super pole) sont donc, dans l'ordre de départ de la Q3, Michelisz, Coronel, Muller, Guerrieri et Lopez. Les 3 plus rapides se tenant en 121 millièmes.
En Q3, Michelisz signe le premier chrono de référence en améliorant sa meilleure marque de 160 millièmes. Tom Coronel se casse les dents sur ce chrono pour à peine 39 millièmes. Cela devrait être très serré. Yvan Muller commet une petite erreur et perd 2 dixièmes au moins dans l'histoire. Suffisant pour ne pas battre les deux premiers chronos. Mauvaise opération pour l'Alsacien.
Guerrieri s'élance et signe un incroyable chrono de 1:42.857 ! Il vole littéralement sur la piste avec sa Chevrolet RML. Mais son temps est annulé. En effet, à la sortie des stands il a grillé le feu de signalisation. Rageant ! Il expliquera plus tard avoir eu un souci avec la boîte de vitesse qui ne repassait pas au point mort. Dommage il rate une pole certaine. Lopez lui doit se concentrer sur le temps de Michelisz s'il veut avoir la pole.
C'est ce qu'il fait, mais de manière moins éclatante que son compatriote Guerrieri. Il ne passe pas sous les 1 min 43 s, mais l'essentiel est la pole. On a donc Lopez, Michelisz, Coronel, Muller et Guerrieri dans cet ordre pour la grille de la course principale.
Course d'ouverture : Chilton pour sa 4ème victoire, la 1ère depuis 2 ans
Malheureusement pour Lopez 10ème, Citroën a du remplacer le moteur de la C-Elysée du double champion en titre. Il va devoir s'élancer de la dernière place et tenter de remonter autant que faire se peut. Fillipi lui va tenter de conserver sa pole même si cela devrait être difficile.
Tout ou presque se joue au départ pour la tête de la course. Fillipi rate son envol et voit Chilton et Monteiro le dépasser. Monteiro attaque le Britannique et en vieux briscards qu'ils sont, ils se livrent à une lutte de portières, emmené légèrement au large, Monteiro voit Fillipi le repasser. Derrière Lopez fait un véritable festival. Il a déjà remonté par mal de places et est à la limite des points.
Guerrieri lui a jeté l'éponge après 4 petits tours. La Chevrolet a visiblement du mal et au lieu d'empirer le tout, l'écurie préfère le faire rentrer et se concentrer sur la course principale.
Devant, Huff, Muller, Michelisz et Coronel font un petit train et Monteiro se fait "gober" par celui-ci. Huff met alors la pression sur Fillipi alors qu'il est lui-même harcelé par Muller. Huff passe Fillipi puis Muller l'imite un peu plus tard. Du côté de Lopez, le festival continue avec une voiture et un pilote largement au dessus du lot. Le voilà qui remonte et klaxonne derrière Coronel qu'il finit par passer, ainsi que Michelisz.
Chilton lui n'a attendu personne et la piste dégagée lui permet d'aligner les tours chrono. Il remporte cette course d'ouverture. Une première depuis Pékin 2014 qu'il avait remporté au volant d'une Chevrolet RML du Roal Motorsport. Derrière, Huff a résisté à la pression de Muller avec sa Honda Civic. Monteiro échoue à grimper sur le podium mais la 4ème place lui permet de devancer Lopez 5ème. Impressionnante remontée en 13 tours que celle de Lopez parti 18ème.
Course principale : Lopez gagne, Coronel fait le show
A l'extinction des feux, Michelisz surprend Lopez dont la Citroën est un peu plus lestée. Muller se retrouve juste derrière son coéquipier grâce à un meilleur envol que Coronel. Muller met la pression sur Lopez étonnamment pas trop à l'aise en ce début de course. Il ne trouve pas l'ouverture sur Michelisz et se fait pousser par son coéquipier ce qui occasionne des messages radio insolites, Citroën indiquant à Lopez de ne pas s'inquiéter de Muller qui est en train de le dépasser... Muller trouve l'ouverture sur Lopez et s'attaque à Michelisz.
Obligé de défendre à l'extérieur sur Muller, Michelisz ne peut rien faire quand Lopez passe par l'intérieur laissé un peu sans défense. "Merci Yvan et ciao" doit dire Lopez revenu en tête de SA course. Piste dégagée, Lopez est alors imbattable. Derrière lui Michelisz et Muller continuent de se battre tandis que Coronel résiste à Huff et Monteiro. Guerrieri lui n'est pas aussi flamboyant qu'en qualifications et se fait chahuter par les pilotes plus habitués aux courses en paquet comme Bennani, Chilton ou autres.
C'est alors que Muller et Michelisz se gênent et partent au large. Muller enrage à la radio ! Le Néerlandais Coronel n'en demandait pas tant et s'empare de la 2nde place devant Huff et Monteiro. Pour Muller c'est la dégringolade à la 5ème place, pour Michelisz parti dans les graviers c'est pire puisque c'est la 8ème. Fillipi s'accroche à sa 10ème place et son petit point. La course rentre alors dans un petit train-train.
Lopez l'emporte chez lui devant Tom Coronel décidément en forme et Huff meilleur des Honda ce weekend.Derrière, Monteiro et Muller laissent échapper de gros points au championnat alors qu'il ne reste que 4 weekend (8 courses).
Au championnat justement grâce à sa pole, sa remontée en C1 et sa victoire en C2, Lopez engrange 40 points ce weekend contre 33 pour Huff, 27 pour Muller et Chilton et 24 pour Monteiro. Belle opération pour l'Argentin qui assoie un peu plus sa domination et file vers un troisième titre consécutif qui le placerait au niveau de Priaulx (2005, 2006, 2007) et à un titre de Muller. Avec sa victoire, Chilton passe Tarquini à la 8ème place et l'Italien est menacé désormais par Coronel. Prochaine étape au Japon début septembre sur le Twin Ring de Motegi.
1 | LÓPEZ José María | 284 |
2 | MONTEIRO Tiago | 167 |
3 | MULLER Yvan | 160 |
4 | HUFF Rob | 158 |
5 | BENNANI Mehdi | 144 |
6 | MICHELISZ Norbert | 143 |
7 | CATSBURG Nicky | 139 |
8 | CHILTON Tom | 130 |
9 | TARQUINI Gabriele | 104 |
10 | CORONEL Tom | 102 |
Au championnat des privés, Bennani continue de mener de loin le championnat avec 23 points d'avance sur Chilton qui lui reprend 4 points ce weekend et Tom Coronel à 48 points. Au championnat constructeurs, Citroën possède 196 points d'avance sur Honda. Autant dire que les chevrons se dirigent vers leur 3ème titre consécutif en WTCC. Lada est 100 points derrière Honda et largement devant Volvo (208 points).
Illustration : WTCC