En 2006, déjà, chez Tesla on écrivait le premier chapitre de ce fameux grand plan. Une décennie plus tard le constructeur américain a fait du chemin en proposant notamment une gamme élargie et en s'inscrivant dans le domaine de la conduite autonome ou semi-autonome (l'AutoPilot dont on parle depuis plusieurs semaines surtout après les accidents, dont un mortel, de la circulation).
Tesla, dont l'action fluctue en bourse au gré des tweets ou annonces d'Elon Musk et sautille selon les rumeurs et actualités, ne dégage en revanche toujours pas d'argent. De son côté, l'homme Elon Musk énerve, interpelle ou est qualifié de génial visionnaire qu'on soit détracteur ou partisan.
Le premier plan, rappelons-le, s'articulait autour d'une voiture de sport (le Roadster) et utiliser l'argent pour produire une voiture plus abordable puis une autre encore plus accessible. De quoi aujourd'hui proposer au catalogue les Model S et X quand la 3 débarquera dans les toutes prochaines années.
Les grandes lignes de cette seconde étape viennent donc d'être dévoilées. La gamme va être enrichie avec un nouveau SUV compact, segment inférieur au Model X, et un pick-up.
A travers la récente acquisition de Solar City, les modèles devraient aussi hériter de toits solaires avec système de stockage d'énergie (Tesla évoque aussi le cas des maisons pour ses panneaux solaires et stockages via Powerwall et Powerpack). Le constructeur américain se lancera aussi dans l'univers professionnel du camion et du poids-lourd mais aussi des transports publics, du transport urbain au large sens du terme et sans nul doute des bus. De quoi ratisser toujours plus large entre les pros, les flottes et les collectivités par exemple.
Les deux projets sont très bien avancés puisque Tesla annonce des phases de développement actuellement en cours et des présentations dans le courant de l'année prochaine.
Sans surprise aucune, nouveau cap fixé dans le domaine technologique et la volonté à terme de proposer des fonctionnalités totales de conduite autonome à travers une auto 100 % sans intervention du conducteur. Nouvelles avancées au programme au fil des miles parcourus et des données récoltées.
Enfin, autre annonce que celle autour du domaine de l'autopartage, autre secteur clef dans la mobilité du futur, Tesla précisant que la marque exploitera sa propre flotte. Tesla rejoindra aussi l'univers de la location à travers un service permettant à ses clients de louer leur voiture. Et dans le futur dépeint par Musk, une flotte autonome électrique devra alors être en action afin par exemple de contrecarrer Lyft / GM ou Uber.
A noter que dans les grandes lignes fixées, Tesla n'évoque pas la prochaine Gigafactory ou encore les performances à la hausse et autonomie améliorée. Dans cette période actuellement plutôt sombre (enquêtes diverses : NHTSA, NTSB, SEC ou objectifs de production manqués), Elon Musk voit bien l'avenir en rose, tient le cap et fixe la seconde étape de ce grand plan, dix ans après la première. A voir maintenant comment ce nouveau plan sera accueilli. Du côté de Wall Street par exemple.
Source : Tesla.
Crédit illustration : Tesla.