Vendredi, le Canadian International Auto Show 2016 ouvrira ses portes, à Toronto. Chrysler a pris l’habitude d’y venir avec des anciennes. Cette année, il vient avec une Chrysler B70 de 1925 et un Dodge Caravan de 1984.
Chrysler et le Canada, c’est une longue histoire. En 1916, Maxwell s’offre une usine à Windsor, au Canada. Quelques années plus tard, Maxwell connait des difficultés et appelle Walter P. Chrysler à la rescousse. C’est à Windsor qu’en 1924, les premières voitures rebadgées Chrysler sortent de chaine. En 1925, Maxwell prend officiellement le nom de Chrysler. Dans la foulée, la filiale Canadienne change également de logo et par une ironie de l’histoire, c’est à Windsor qu’est produite l’ultime Maxwell.
Cette B90 est née sur le sol US. C’est l’une des toutes premières à porter un badge Chrysler. A l’époque, elle coute 1 350$. A titre de comparaison, la Ford T de base est à 265 $… Et une Maxwell de 1924, à 1 045$.
En 1928, l’usine canadienne devient trop petite. Chrysler déménage sa production dans un nouveau site, toujours à Windsor. Bien des années plus tard, le groupe reconverti l’unité en site « mondial », chargé des monospaces. Ce Dodge Caravan de 1984 est l’un des premiers produits. A Toronto, ce monospace va servir à rappeler l’héritage canadien et bien sûr, à introduire le Chrysler Pacifica.
Source :
Chrysler