Pollution : PSA vante les résultats de sa technologie
par Thibaut Emme

Pollution : PSA vante les résultats de sa technologie "SCR"

Suite au scandale du logiciel truqué de Volkswagen et alors que certains pour éviter d'être pris dans le trop facile "tous coupables".

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Suite au scandale du logiciel truqué de Volkswagen et alors que certains font mine de découvrir que le cycle NEDC est obsolète (entré en vigueur en 1973), PSA se met en avant pour éviter d'être pris dans le trop facile "tous coupables".

Le Ministère de l'Ecologie et l'UTAC CERAM (1) ont mis au point un protocole de tests devant permettre de mieux coller à la réalité de conduite d'un utilisateur lambda et ainsi connaître les émissions "réelles" des véhicules dûment homologués selon le cycle NEDC. Si 100 véhicules de différents constructeurs doivent être testés, pour le moment c'est un peu plus d'une vingtaine de modèles qui ont été mesurés.

Parmi ceux-ci, la Peugeot 208 et la Peugeot 508 "BlueHDI" obtiennent selon PSA Peugeot Citroën des "résultats (...) conformes à la réglementation et aux valeurs homologuées". La technologie SCR (2) permet, en amont du filtre à particules (FAP) d'éliminer une grosse partie des oxydes d'azote (NOx) - PSA parle de 90% d'élimination - tout en conservant les qualités intrinsèques au diesel, à savoir un CO2 moins important et une consommation en adéquation.

L'autre constructeur Français, Renault, chahuté la semaine dernière, n'utilise pas cette technologie pour le moment, mais devrait l'adopter (ou un modèle similaire) très prochainement sur certains véhicules qui dépassent les normes une fois que l'on sort des clous du cycle NEDC. Renault passe par ailleurs ce lundi devant la commission indépendante chargée de tester les véhicules pour expliquer son arbitrage technologique de "NOx trap" plutôt que la plus efficiente technologie SCR.

Pour rappel, la technologie SCR  utilise une injection d’urée qui converti le dioxyde d’azote en eau et en azote (non nocifs) tandis que le piège à NOx capture les oxydes d'azote pour les brûler avec du carburant à intervalles réguliers. Moins onéreux mais aussi plus fiable que la SCR, le NOx trap laisse aussi passer plus d'oxyde d'azote. A l'été dernier, Renault a annoncé investir pour mieux dépolluer certains de ses moteurs diesel. Sans doute un peu trop tard en terme d'image mais ça l'avenir nous le dira.

(1) Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle - Centre d'Essais et de Recherche Appliqué à la Mobilité

(2) Selective Catalytic Reduction - Réduction Catalytique Sélective

Source et illustration : PSA (le schéma de la SCR, en vert)

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Suite au scandale du logiciel truqué de Volkswagen et alors que certains pour éviter d'être pris dans le trop facile "tous coupables".

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.